Ciespac: deux nouvelles filières en master II de santé publique

Jeudi 9 Novembre 2017 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 La gestion des établissements et services de santé ainsi que la gestion des programmes de lutte contre les endémo-épidémies feront désormais partie des formations assurées au niveau de l'école supérieure inter-Etats.

 

La validation des deux nouvelles filières a eu lieu le 9 novembre à Brazzaville, à la faveur de la rentrée académique 2017-2018 au Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac). Vingt-trois étudiants venant des pays d’Afrique centrale sont admis à au master II. A la fin de leur formation, ils contribueront à résorber le problème de manque de ressources humaines en santé dans la sous-région.

Durant une année de cours, ces étudiants bénéficieront d’un enseignement modulaire et de stages pratiques. « Les mémoires de fin de formation seront orientés vers le diagnostic des grands problèmes dans la gestion de la santé qui se posent en Afrique centrale afin de contribuer à leur résolution », a expliqué le Pr Pierre Marie Tebeu, directeur du Ciespac.

L’ouverture de ce master II est un projet de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale visant à arrimer le Ciespac au système Licence master doctorat. Néanmoins, le cycle master en santé publique est établi par cette institution d’enseignement supérieur depuis 2016.

Selon le directeur du Ciespac, les spécialités comme l'hygiène, la qualité, la sécurité de l’eau et des aliments ainsi que la santé communautaire et la promotion de la santé seront mises en œuvre très ultérieurement.

« Les quatre points focaux de la vision actuelle du Ciespac s’articulent autour de l’édition d’un bulletin d’information bimestriel et de l’offre d’une formation qui obéit au triptyque (assurance qualité, professionnalisation et employabilité) », a indiqué le Pr Pierre Marie Tebeu.

Le directeur du Ciespac a émis le souhait de voir les gouvernants des Etats membres mobiliser plus d’étudiants autour des formations offertes par cette institution.

« Ailleurs, cette formation se fait au minimum à sept ou cinq millions de francs CFA alors qu'ici,  en deux ans, elle ne coûte que trois millions. Les étudiants ont 90% de chances de bénéficier des bourses de la Cémac », a-t-il affirmé.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Des étudiants du Ciespac et quelques responsables (adiac)

Notification: 

Non