Changement climatique : troisième conférence pour l’Afrique à Addis-Abeba

Samedi 19 Octobre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Éthiopie accueille la troisième conférence annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-III). Elle se déroulera du 21 au 23 octobre, à Addis-Abeba

Autour du thème central : « L’essor de l’Afrique: les opportunités issues du changement climatique peuvent-elles favoriser le développement transformationnel à l’échelle du continent ? », seront débattues au cours de cette conférence les questions liées aux besoins en services météorologiques et climatiques, susceptibles de réduire la vulnérabilité et de favoriser le développement durable sur le continent, selon un communiqué de l’African Press Organization.

D'après un communiqué de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie, structure panafricaine destinée à offrir un soutien politique en vue de renforcer les services météorologiques nationaux, il  sera également question de discuter des voies et des moyens visant à augmenter la prestation de services climatologiques axés sur l'utilisateur, en particulier dans les domaines prioritaires de la sécurité alimentaire, de la gestion de l'eau, de la réduction des risques de catastrophes et de la santé.

Initiée par le Centre africain pour la politique climatique, cette conférence est placée sous les auspices du programme Climat pour le développement en Afrique.

Il est prévu que cette conférence réunisse notamment des leaders politiques du continent, ainsi que des experts en matière de changement climatique  pour parler du développement de l’Afrique et discuter sur le renforcement des services météorologiques et climatologiques au sein du processus décisionnel et de planification du développement dans les secteurs-clés.

Le même communiqué de la Conférence ministérielle africaine sur la météorologie déplore que la faible capacité d'adaptation du continent continue d'augmenter son exposition au changement climatique, tout en limitant son aptitude à bénéficier des progrès accomplis dans le domaine des sciences du climat.

Cette stratégie africaine intégrée pour la météorologie considère les services climatiques et météorologiques comme des éléments essentiels des efforts de réduction de la pauvreté, de gestion des risques de catastrophes et de développement durable.

Fortuné Ibara