Centrafrique : une experte des Droits de l’homme visite le pays

Mardi 9 Septembre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Marie-Thérèse Keita, experte indépendante sur la situation des droits de l’homme pour la République centrafricaine (RCA), entame le 10 septembre, en terre centrafricaine, une mission de travail de 10 jours. Cette visite lui permettra, le 24 septembre prochain, de présenter un rapport au Conseil des droits de l’homme de l’Onu.  

Marie Thérèse Keita est à sa énième visite en République centrafricaine. L’actuelle visite se déroule à une période où la Mission internationale de soutien à la République centrafricaine (MISCA) est sur le point de passer la main à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Ce transfert d’autorité, prévu pour le 15 septembre, se fait en application de la résolution 2149 du conseil de sécurité de l’Onu.

L’experte indépendante a estimé avant son départ pour Bangui que les conflits qui se déroulent dans d’autres parties du monde ne sauraient faire oublier les souffrances endurées par les populations centrafricaines et les violations massives dont elles sont victimes depuis décembre 2012. « L’un de mes objectifs est de maintenir l’attention de la communauté internationale et du Conseil des droits de l’homme sur la situation chaotique de la RCA jusqu’à ce que des solutions idoines soient trouvées », a-t-elle déclaré.

Cette troisième visite permettra à l’experte indépendante de s’enquérir des progrès effectués dans la mise en œuvre des différentes recommandations formulées dans ses deux derniers rapports au Conseil des droits de l’homme. Au cours de son séjour en terre centrafricaine, l’experte onusienne s’entretiendra notamment avec les autorités de la Transition, le corps diplomatique, les dirigeants de la MISCA et de la MINUSCA, des groupes de femmes dirigeantes, des jeunes, des organisations de la société civile, des ONG internationales, des partis politiques, des leaders de groupes armés et des leaders religieux.

Son agenda annonce également des visites dans plusieurs régions en dehors de Bangui la capitale. Ainsi, les différents témoignages qui seront recueillis au cours de cette visite de travail lui permettront de préparer et de présenter des nouveaux modules de rapports au Conseil des droits de l’homme à l’ouverture de sa 27ème session programmée le 24 septembre prochain.

Tiras Andang