Centrafrique : les Faca et les forces de la Minusca attendues dans les zones sous tension

Mercredi 2 Août 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les forces armées centrafricaines(Faca) et certains contingents de la Minusca sont attendus dans les zones sous tension en vue de leur pacification. L’annonce a été faite par le secrétaire général adjoint des Nations unies, Jean Pierre Lacroix, lors d’une conférence de presse le 31 Juillet à Bangui.

Plusieurs villes à l’intérieur du pays sont sous contrôle des groupes armés et ont connu un pic de violences, malgré le retour à l’ordre constitutionnel. Ces violences ont fait des victimes au sein de la population civile ayant entrainé plusieurs déplacés et même au sein des forces des Nations unies. C’est dans ce contexte que Jean Pierre Lacroix a annoncé le déploiement des unités de combat en y associant les Faca.

Jean Pierre Lacroix soutient l’implication des Faca dans la résolution de la crise en ces termes : « Nous avons discuté avec les autorités centrafricaines, la société civile de l’épineuse question de la situation sécuritaire, qui est inquiétante dans le sud-est du pays. Nous ferons en sorte que le déploiement des unités se fasse le plus rapidement possible d’ici fin août, avec l’arrivée de premier bataillon zambien et tanzanien. Et donc l’aspect sécuritaire n’est pas uniquement la force, c’est aussi le redéploiement des forces armées centrafricaines afin de faire leur preuve positivement ».

Ce très haut fonctionnaire de l’ONU se veut optimiste de la mission et se propose un cadre concerté avec le gouvernement centrafricain. « Il faut que le travail soit finalisé par rapport au cadre budgétaire, logistique et matériel et aussi au cadre relatif au mandat des zones de déploiement », a précisé le chef des opérations.

Il a, en outre, présenté la lecture de New York de la situation sécuritaire du pays. « L’aggravation de la situation sécuritaire comme vous le savez, il y a un vide évidemment et cela à plusieurs explications. Dans l’est et le sud-est du pays, il y a un vide qui se créé après le départ des forces ougandaises et américaines, la compétition des mines d’or, et également des groupes armés, qui ne recherchent pas la paix, mais bien autres choses et cela s’explique sans doute en partie par le regain de violences », a énuméré Jean Pierre Lacroix.

C’est une première fois que les responsables de haut niveau des Nations unies parlent de l’implication formelle des Faca dans la recherche de la paix en dépit des mesures dérogatoires. Les Faca sont frappées de sanction par le comité des Nations unies y relatif depuis 2013 et leur redéploiement conditionné à l’entrainement dispensé par les forces européennes EUTM.

RJDH

Notification: 

Non