Célébration : la santé et la sécurité au travail à l'honneur le 27 avril

Jeudi 19 Avril 2018 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo), en partenariat avec Total E&P Congo, la journée qui aura lieu  à l’espace du trentenaire de Pointe-Noire est une occasion pour les entreprises de la place d’améliorer les conditions des jeunes travailleurs et, surtout, de dire non au travail des enfants. 

D’après les experts, près de 541 millions de jeunes travailleurs (âgés de 15 à 24 ans), dont trente-sept millions dans les travaux dangereux, représentent plus de 15% de la population active mondiale et souffrent d’un taux d’accidents du travail non mortels jusqu’à 40% plus élevé que chez les travailleurs de plus de 25 ans.

De nombreux facteurs peuvent accroître la vulnérabilité des jeunes aux risques en matière de sécurité et de santé au travail, tels que leur stade de développement physique et psychologique, leur manque d’expérience professionnelle et de formation, leur connaissance limitée des dangers liés au travail et leur manque de pouvoir de négociation qui peut les conduire à accepter des tâches ou des emplois dans de mauvaises conditions de travail.

En organisant cette activité pour la neuvième fois consécutive, l’Unicongo confirme une fois de plus son engagement à promouvoir et encourager le développement d’une culture de prévention en matière de sécurité et de santé au travail. Cette journée soulignera l’importance cruciale d’améliorer la sécurité et la santé des jeunes travailleurs au-dessus de l’âge minimum légal d’admission à l’emploi, non seulement pour promouvoir l’emploi décent chez les jeunes mais aussi pour lutter contre le travail dangereux des enfants dans le cadre d’une approche intégrée visant à éradiquer toutes formes de travail des enfants.

Pour cette année, plus de cinquante stands seront érigés à l’espace du Trentenaire  pour proposer au public diverses animations sur le thème « Génération, sécurité et santé : sécurité et santé des jeunes travailleurs et lutte contre le travail des enfants ». L'objectif de cette activité est avant tout informatif et éducatif. Il s’agira de montrer au public la politique de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de protection de ses employés. Notons que la huitième édition de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail s’est tenue sur le thème « Optimiser la collecte et l’utilisation des données sur la santé et la sécurité au travail », un véritable succès pour les organisateurs, la manifestation avait accueilli plus de 1 960 visiteurs avec près de cinquante stands.

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Des ouvriers en plein chantier crédit photo"DR"

Notification: 

Non