Cathérine Embondza Lipiti : "encore de nombreux défis à relever pour atteindre l’autonomisation de la femme"

Samedi 1 Août 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration du gouvernement publiée le 31 juillet, à  l'occasion de la célébration de la Journée  de la femme africaine, la ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, a reconnu que les femmes ont encore plusieurs défis à relever pour atteindre leur autonomisation. 

 

 

S'appuyant sur les indicateurs de développement et des inégalités entre les sexes en Afrique (IDIS),  Cathérine Embondza Lipiti a déclaré que les femmes occupent dans leur grande majorité des positions marginales.

« A cet effet, plusieurs actions ont été menées au Congo notamment l’appui matériel aux groupements agricoles des femmes ainsi qu’aux centres de formation des jeunes filles aux différents métiers », a rappelé la ministre, se reférant aux missions prescrites à son ministère par le chef de l' Etat Denis Sassou N'Guesso à savoir, « le soutien aux activités génératrices de revenus des femmes ».

La ministre a, par ailleurs, reconnu qu’en dépit de tous ces efforts, les défis à relever sont encore nombreux. Une appropriation par les femmes congolaises du processus dans lequel les chefs d’Etat et de gouvernement se sont engagés s’impose. Ainsi, des échanges d’expériences et des meilleures pratiques entre femmes africaines sont à encourager car au niveau de notre continent il existe des pays expérimentés dans certains domaines.

La ministre a en outre loué l'engagement constant du président de la République en faveur des actions qui favorisent l’autonomisation des femmes, s'appuyant sur l'exemple du projet « eau pour tous » qui a permis de réduire la pénibilité du travail des femmes dans le domaine de l’accès à l’eau potable dont les taux sont passés en 2015 à 30% en zone rurale et 62% en zone urbaine.

Dans la même déclaration, la ministre de la femme souligne que « tous les spécialistes s’accordent à dire que si nos gouvernements renforcent l’autonomisation économique des femmes, ils assurent l’instauration d’un développement durable et d’une croissance pro-pauvres ainsi que la réalisation de tous les objectifs du millénaire. En même temps, ils garantissent la possibilité pour les femmes d’exercer pleinement tous leurs droits fondamentaux et de construire des sociétés équitables. C’est aussi un moyen d’assurer l’égalité des sexes et l’élimination de la pauvreté en tant que facteurs déterminants du développement économique et social ».

Signalons qu’au titre de cette année 2015 consacrée par l’Union africaine comme étant « année de l’autonomisation des femmes et du développement pour la réalisation de l’agenda 2063 de l’Afrique », cette journée est célébrée sur le thème : « Autonomisation des femmes ; lutte contre la pauvreté ».

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non