Cantines scolaires : l’OMS-Congo appuie l’initiative par un déparasitage systématique

Samedi 4 Mars 2017 - 18:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La représentante de l’OMS-Congo, le docteur Fatoumata Binta Tidiane Diallo a déparasité, le 1er mars à Ignié, localité située à 100 km de Brazzaville, les écoliers dans le cadre de la célébration de la journée africaine de l’alimentation scolaire.

L’initiative de la représentante du bureau pays de l’OMS veut bien accompagner le plaidoyer sur les cantines scolaires lancé par la commission aux ressources humaines, science et technologie de l’Union africaine (UA).

Ainsi donc, ce geste de déparasitage des écoliers a été appuyé et encouragé par les représentants de toutes les institutions à cette rencontre consacrée aux aliments scolaires.   

« Les parasites dans le ventre de l’enfant sont aussi l’une des causes de l’absentéisme à l’école. En les déparasitant, ces écoliers sont épargnés de la diarrhée, de l’indigestion, de l’amaigrissement et des anémies. Bien déparasités, ces enfants vont bien absorber les aliments et avoir une bonne capacité intellectuelle à l’école » a expliqué Fatoumata Binta Tidiane Diallo.   

En milieu scolaire, deux campagnes annuelles de déparasitage systématique des écoliers sont prévues par les autorités congolaises en partenariat avec le bureau pays de l’OMS et les partenaires.

« La présence des parasites chez l’enfant affaiblit son organisme et peut potentialiser l’apparition d’autres maladies comme le paludisme. Nous allons poursuivre cette campagne à l’école ainsi qu’au niveau communautaire afin que les enfants soient bien déparasités, parce que c’est un acte qui sauve », a commenté Fatoumata Binta Tidiane Diallo.   

Fortuné Ibara

Notification: 

Non