Cameroun : le FMI débloque 65 milliards de FCFA supplémentaires

Mercredi 27 Décembre 2017 - 13:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le nouveau crédit annoncé par le gouvernement camerounais, le 26 décembre, porte à 162 milliards FCFA la cagnotte globale reçue par le pays en l’espace de six mois.

Le prêt a été accordé dans le cadre de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la réalisation du programme triennal 2017- 2019 signé entre les deux parties en juin dernier, pour redresser une économie mise à mal par la chute des prix pétroliers. « La performance du Cameroun dans le cadre de la FEC a été globalement satisfaisante. Les autorités restent pleinement attachées à l’assainissement budgétaire, et le budget 2018 est conforme aux objectifs du programme », a expliqué, dans un communiqué, Mitsuhiro Furusawa, directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI).

D’après cette institution financière, atteindre les objectifs de déficit peut être difficile dans le contexte de recettes plus faibles que prévu et de pressions sur les dépenses en 2018 et 2019. En tout état de cause, le FMI réitère que « pour atteindre les objectifs du programme, des efforts accrus pour élargir la base des recettes non pétrolières et mieux hiérarchiser les dépenses seront essentielles tout en préservant les dépenses sociales ». « L’économie camerounaise, la plus importante de la sous-région, fait face à une décélération de sa croissance, à un déclin de sa marge budgétaire et à une hausse rapide de sa dette publique », a ajouté Mitsuhiro Furusawa.

Le programme du Cameroun visera à consolider le budget et mettre en place des réformes pour diversifier les revenus non pétroliers. Dans le plan anticrise pour la période 2017-2019 que le ministère de l’Économie a présenté à une mission du FMI, en 2016, figurent plusieurs mesures d’élargissement de l’assiette fiscale au titre de l’exercice 2017 : création d’une taxe de séjour dans les hôtels, rétablissement de la taxe spéciale sur les produits pétroliers (110 F CFA sur le litre de super et 65 F CFA pour le litre de gasoil) et élargissement du champ d’application de la taxe sur les jeux de hasard.

Le Cameroun a conclu avec le FMI l’accord portant FEC, d’un montant total de trois cent quatre-vingt-dix milliards de francs CFA. Un accord qui prévoit des décaissements échelonnés sur une période de trois ans, sous réserve de la validation des revues semestrielles par le Conseil d’administration du Fonds.

Le programme d’aide intervient alors que les pays de la Cémac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad) traversent une crise économique qui a fait resurgir le spectre d’une dévaluation du franc CFA. La Centrafrique et le Tchad ont déjà un programme avec le FMI. Le Gabon vient d’en signer tandis que des missions du Fonds se sont récemment rendues en Guinée équatoriale et au Congo.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non