Butembo : assistance aux familles déplacées

Mercredi 26 Octobre 2016 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Plus de mille familles déplacées à Butembo, Beni et Oicha viennent de bénéficier d’une aide en vivres et non vivres, œuvre des fidèles catholiques du diocèse de Butembo-Beni, de la  Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) et du Fonds des nations unies pour la population (Fnuap).

 

Le geste a été salué par les malades qui ont été retenus  faute de payement de frais d’hospitalisation dans les structures médicales. Ces malades se sont vus libérés après le règlement de leurs factures des soins. 
Pour exprimer leur compassion envers les victimes des massacres récurrents dans la région de Beni, indique un communiqué de Carutas Congo,  Mgr Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni, avait ordonné une collecte des vivres et des biens auprès des chrétiens et des personnes de bonne volonté à travers tout son diocèse.  Grace à cet appel à l’assistance du Mgr Sikuli, trois tonnes de haricots; deux demi-tonnes de cossettes de manioc et  un lot important d’habits et d’ustensiles  de cuisine ont été ainsi collectés.

Cette aide a été renforcée par un don de cinq mille dollars américains de la Cénco venue en visite de solidarité auprès des mêmes populations. Le Fnuap n’a pas été en marge  de cet élan de solidarité. Cette agence onusienne avait bien avant fait don d’un lot de médicaments et de matériels médicaux à la Caritas/ Butembo-Beni. Cette assistance en médicaments et en équipements médicaux  devaient servir  les structures sanitaires sinistrées de la ville et territoire de Beni, victimes des actes de barbarie commis par des présumés rebelles ougandais de ADF-NALU. la Caritas Butembo-Beni était chargée de la distribution de ces biens aux rescapés des massacres du territoire de Beni.

L'agent distributeur de la Caritas, Kambale Mbusa Robert, s’est réjoui du bon déroulement de cette opération.  «C’est pour nous une joie immense de voir les bénéficiaires recevoir ce don avec sourire, malgré toutes les difficultés qu’ils endurent », a-t-il dit. Mme Thérèse Kasonga de Mamiki, une déplacée, a pour sa part exprimé sa gratitude en demandant à d’autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Les déplacés de Butembo

Notification: 

Non