Bujumbura : conférence régionale sur les femmes, la paix et la sécurité

Lundi 22 Juillet 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Tenue du 9 au 11 juillet  dans la capitale burundaise, la rencontre a réuni les pays de la région des Grands  lacs dont la RDC représentée  par la ministre du Genre, de la famille et de l’enfant, Geneviève Inagosi. Au terme de ces assises, des recommandations idoines ont été formulées pour mettre fin au cycle de violences et  pour un retour durable de la paix dans la sous-région

 La déclaration finale  de ces retrouvailles a été lue par Geneviève Inagosi. Dans cette déclaration, les participants ont tous été unanimes quant à l’adoption d’un Plan d’action régional de la mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies pour la Conférence internationale dans la région des Grands lacs. D’ores et déjà, un comité de pilotage de ce plan a été mis sur pied. la présidence de ce comité a été confiée au Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) assure le secrétariat.

S’agissant des recommandations, toutes les parties prenantes dont les gouvernements de la RDC, du Rwanda et du Burundi, la communauté internationale et la société civile ont été appelés à jouer chacun pour sa part un rôle déterminant pour le rétablissement d’une paix durable dans la sous-région.

Aux signataires et garants de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération, les participants leur ont recommandé de veiller à l’implication des femmes dans la conception et la supervision nationale et régionale du plan de mise en œuvre de  l'Accord-cadre. Ils devront également inclure dans ce plan des objectifs visant à promouvoir les droits humains des femmes, l’égalité de genre et l’autonomisation économique des femmes.

Quant aux gouvernements de la RDC, du Burundi et du Rwanda, il leur a été demandé le maintien de l’engagement et la participation des ministres, des parlementaires, des mécanismes nationaux et de la société civile dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de l’Accord-cadre sur la paix, la sécurité et la coopération.

La société civile des pays signataires de l’Accord-cadre n’était pas du reste. Elle est appelée à œuvrer pour le renforcement de la solidarité entre les femmes ainsi que la collaboration avec les gouvernements tant au niveau national que régional. Aussi devra–t-elle encourager les processus nationaux relatifs au Plan d’action sous-régional pour la mise en œuvre de la résolution 1325 en RDC, au Burundi, au Rwanda et en Ouganda. Enfin, la communauté internationale, pour sa part, devra appuyer la mise en œuvre des plans, des lois, des politiques et protocoles nationaux et régionaux existants en faveur des femmes aux niveaux national et régional et financer des initiatives économiques de femmes.

L’objectif de cette conférence, qui a réuni plusieurs personnalités dont la compagne du président Français, Valérie Trierweiller accompagnée de la ministre française de la Francophonie, Mme Yamina Benguingui, était d’instaurer une paix durable dans la région des Grands lacs en général et en RDC en particulier après avoir identifié les problèmes majeurs, notamment les violences sexuelles et celles basées sur le genre accompagnées d’autres atrocités et crimes commis sur les femmes et les filles, la circulation des armes, l’occupation de certains territoires de l’est de la RDC par des groupes armés ainsi des intérêts économiques liés à cette occupation.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

La ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, Geneviève Inagosi