Brèves du monde

Mardi 28 Janvier 2014 - 14:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cameroun/Nigeria : le président nigérian en visite officielle à Yaoundé
Goodluck Jonathan est attendu à Yaoundé cette semaine. Le président de la République fédérale du Nigeria veut obtenir de son homologue camerounais le droit de poursuite des pirates maritimes, de Boko Haram et autres bandits en terre camerounaise. Un vieux projet du grand voisin que le Cameroun n’a toujours pas voulu lui concéder. De sources crédibles, Le Messager a appris que Goodluck Jonathan revient à Yaoundé pour poursuivre, au sommet, les négociations liées au droit de poursuite en territoire camerounais de groupes armés ayant sévi sur le sol nigérian. D’autres sources concordantes révèlent même que le président nigérian espèrent obtenir au cours de son séjour yaoundéen un accord autorisant ses troupes à franchir les limites de la frontière du Cameroun en cas de course-poursuite lancée contre des terroristes depuis le Nigeria.

Soudan du Sud : la responsable humanitaire de l'ONU entame une tournée
La responsable des opérations humanitaires de l'ONU, Valérie Amos, a entamé lundi une visite au Soudan du Sud, où une crise humanitaire d'ampleur menace, les belligérants poursuivant les combats malgré un cessez-le-feu signé jeudi. La visite de trois jours de Valérie Amos au Soudan du Sud est destinée à attirer l'attention sur le pays, où les combats entre l'armée gouvernementale fidèle au président, Salva Kiir, et les troupes fidèles à son ancien vice-président Riek Machar ont fait des milliers de morts depuis mi-décembre et chassé plus de 700 000 personnes de chez elles. La sous-secrétaire générale de l'ONU pour les affaires humanitaires doit rencontrer représentants du gouvernement et partenaires humanitaires pour discuter de la façon d'accroître l'aide humanitaire et d'améliorer l'accès aux communautés dans le besoin, selon un communiqué de l'ONU.

Afrique du Sud : deux partis d'opposition s'allient contre l'ANC avant les élections
Le principal parti de l'opposition sud-africaine, Alliance démocratique (DA) a annoncé mardi un accord avec la petite formation Agang de l'intellectuelle noire Mamphela Ramphele pour affronter l'ANC, le parti dominant, aux prochaines élections générales. « Je ne peux pas confirmer les détails, mais un accord a été trouvé pour que Mamphela nous rejoigne », a déclaré à l'AFP un responsable de la DA juste avant une conférence de presse du parti présentée comme d'importance nationale.

Guinée : l'UE reprend sa coopération suspendue depuis le coup d'État de 2008
La Commission de l'Union européenne a annoncé lundi la reprise de sa coopération avec la Guinée, qui était suspendue depuis le coup d'État de décembre 2008, en débloquant presque 140 millions d'euros. « L'Union européenne s'engage à appuyer les efforts du gouvernement guinéen pour retrouver le chemin d'une croissance durable et équitable », a déclaré le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs, en recevant à Bruxelles l'un des principaux ministres du nouveau gouvernement guinéen, Kerfalla Yansané, chargé du secteur des mines. La reprise de la coopération avait été décidée après la tenue des élections législatives de septembre 2013, jugées « sans exclusive et pacifiques » par les Européens. L'UE avait suspendu son aide, à l'exception de l'aide humanitaire et d'urgence, pour protester contre le coup d'État de décembre 2008. Andris Piebalgs a annoncé le déblocage de presque 140 millions d'euros pour financer cinq projets de développement. 83 millions seront consacrés à améliorer durablement le niveau de service du réseau et des transports routiers.

Libye : la France évoque une opération internationale dans le Sud
En Libye, alors que le sud du pays est déchiré par des violences communautaires ces dernières semaines, la France évoque une opération internationale dans la zone. Pour éviter la formation d'un « nouveau centre de gravité du terrorisme », ce « serait un scénario idéal », a déclaré le 27 janvier l'amiral Édouard Guillaud, le chef d'état-major de l'armée française sur les ondes de Radio France internationale. Cela fait de long mois maintenant que le sud de la Libye fait l'objet d'une surveillance particulière des services de renseignements français. À Paris, l'état-major a la certitude que des cadres d'Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamique, ont trouvé refuge dans la zone après l'opération Serval. Des katibas se sont installées dans la région, et de nombreuses milices échappent à tout contrôle. « Nous devons faire remonter nos forces vers le Nord dans le cadre de la réarticulation de notre dispositif anti-terroriste », assure une source proche du ministère de la Défense.

Tunisie : la Constitution est enfin signée
En Tunisie, le président de la République, Moncef Marzouki, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaafar, et le Premier ministre sortant, Ali Larayedh, ont paraphé le lundi 27 janvier à Tunis, la nouvelle Constitution. Ce texte, historique, doit permettre à ce premier pays du Printemps arabe de sortir d'une profonde crise politique avec l'organisation d'élections dans l'année. Des scrutins qui deviennent désormais la nouvelle échéance pour les différents partis du pays.

Tiras Andang