Brèves

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Libéria

La commission électorale nationale (NEC) a rejeté les recours contre le premier tour de la présidentielle, introduits par les deux candidats arrivés derrière le sénateur et ex-star du foot, George Weah. Ces plaignants ont constaté que des bureaux de vote avaient été déplacés sans notification préalable ou encore le nom de certains électeurs ne figurait pas sur les registres officiels mais ils avaient été autorisés à voter. Pour la NEC, ces plaintes ne constituent pas des cas de fraude du scrutin du 10 octobre. Les deux partis ont indiqué qu'ils allaient introduire un nouveau recours contre cette décision, cette fois devant l'ensemble des membres de la Commission électorale, comme la loi les y autorise. Le second tour, prévu le 7 novembre entre George Weah et Joseph Boakai, a été reporté sine die par la Cour suprême.

Niger

La police nigérienne a saisi plus de treize tonnes (1 813 cartons) de faux médicaments acheminés à Niamey depuis l'Inde via un port ghanéen. Ces faux médicaments, destinés au marché local, ont été commandés par des opérateurs avec « la complicité » d'un agent « corrompu » d'une société officiellement agréée dans la distribution de produits pharmaceutiques. Parmi les médicaments saisis, figurent des antalgiques et des anti-inflammatoires, ne comportant ni référence du fabricant ni étiquettes. Sur un des emballages on peut même lire : « Laissez à la portée des enfants ». Le procureur de la République à Niamey, Chaïbou Samna, a promis « des sanctions exemplaires » contre les responsables.

Burundi

Une session de dialogue interburundais, réunissant le gouvernement et l'opposition même celle en exil, devrait se tenir du 27 novembre au 8 décembre à Arusha, dans le nord de la Tanzanie. Un sommet des chefs d'Etat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'est serait prévu en janvier qui, entre autres, aurait à évaluer les conclusions de ces assises. Fin octobre, le gouvernement burundais a adopté un projet de révision de la Constitution qui pourrait permettre au président Pierre Nkurunziza de briguer dès 2020 deux nouveaux mandats de sept ans. Cette révision, refusée par le Cnared - une plateforme regroupant la quasi-totalité de l'opposition burundaise - changerait en profondeur la Constitution issue de l’accord de paix signé en 2000 à Arusha.

Nigeria

Les Etats-Unis demandent au Nigeria des enquêtes « transparente set crédibles » dans sa lutte contre Boko Haram, en promettant de nouvelles aides financières ( 45,5 millions de dollars) pour reconstruire le nord-est du pays après des années de guerre. Les soldats nigérians ont été accusés à de nombreuses reprises d'abus sur des membres présumés de Boko Haram et sur des civils, notamment d'arrestations arbitraires, de torture et d'exécutions extra-judiciaires. L'armée a toujours démenti mais les craintes suscitées par les divers scandales ont incité la communauté internationale à la prudence dans son soutien aux opérations de contre-insurrection. Les procès de centaines de membres présumés de Boko Haram ont démarré en octobre, mais les audiences se déroulent à huis clos dans des casernes militaires interdites à la presse et au grand public.

Zimbabwe

Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, est « en contact » avec son vice-président déchu, Emmerson Mnangagwa, qui sera « prochainement » de retour au pays. Dans une allocution télévisée, le chef de l’armée, le général Constantino Chiwenga, s’est dit « encouragé » par ces nouveaux développements. L'armée zimbabwéenne a également appelé la population au « calme » et à la « patience », six jours après son coup de force. Alors que le président Robert Mugabe refuse de démissionner malgré les pressions des militaires, de la rue et de son propre parti qui compte entamer une procédure de destitution contre lui. La balle est désormais dans le camp de la Zanu-PF, pressée de donner le coup de grâce à l'insubmersible Mugabe, âgé de 93 ans.

Guinée

Plus de 1,5 million d'enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans n'ont jamais été à l'école pour apprendre à lire, écrire et compter, selon les statistiques du ministère de l'Enfance. De même, 25% des enfants de moins de 5 ans n'ont pas été enregistrés à l'état civil en 2016 et seulement 26% des enfants âgés de moins de 5 ans ont reçu tous les vaccins requis contre certaines maladies à potentiel épidémique. Pour marquer la célébration de la Journée mondiale de l'enfance, le ministère de l'Action sociale, de la promotion féminine et de l'enfance, en collaboration avec l’Unicef, a offert une opportunité unique à 114 enfants « députés », les invitant à participer à la session parlementaire du 20 novembre pour y défendre l'amélioration des secteurs sociaux qui affectent leur vie et celle de leurs familles.

Tunisie

La Tunisie vient de bénéficier du statut d'observateur auprès de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (Cédéao). Lors d'une conférence de presse à Tunis, le chef de la diplomatie tunisienne, Khemais Jhinaoui, a également annoncé la signature d'un protocole d'entente avec la Commission de cette organisation intergouvernementale ouest-africaine. Ce protocole portant sur l'instauration d'une feuille de route économique entre la Tunisie et la Cédéao stipule la mise en exécution d'un plan d'action qui définit les secteurs concernés par ce partenariat économique multilatéral dont l'agriculture, le commerce et le développement. Cette coopération serait couronnée par la création d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et les pays membres de la Cédéao, qui se trouve à juste 1% du  taux global de ses échanges, un taux qui devrait grimper à 10%.

Josiane Mambou Loukoula et AFP

Notification: 

Non