Brazzaville accueille le Forum Forbes Afrique 2013

Mardi 23 Juillet 2013 - 11:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

De nombreuses personnalités, dont quatre chefs d’État africains, vont participer à Brazzaville, le 23 juillet, aux conférences et débats de haut niveau organisés dans le cadre du forum sur le thème « Émergence des classes moyennes africaines : conditions, enjeux et défis »

Les présidents Jacob Zuma (Afrique du Sud) et Macky Sall (Sénégal) ont été accueillis le 22 juillet dans la capitale congolaise, à la veille de ces rencontres scientifiques organisées par le magazine Forbes, dont l’édition Afrique en langue française a été lancée à Brazzaville le 24 juillet 2012. D’autres chefs d’État africains sont attendus en matinée à Brazzaville et viendront compléter et enrichir la liste des participants.  

Le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, prononcera le discours d’ouverture des travaux à l’auditorium du ministère des Affaires étrangères. Le professeur d’histoire et de sciences politiques Achille Mbembe, d’origine camerounaise, présentera ensuite une « une brève histoire des classes moyennes en Afrique ».

D’autres sous-thèmes et panels sont inscrits au programme publié par les organisateurs comme l’accompagnement de la croissance par l’investissement dans les infrastructures ; le développement africain et les enjeux économiques pour le monde ; l’impact de l’émergence des classes moyennes sur l’éducation en Afrique ; ainsi que les nouveaux marchés gagnants comme source d’emploi et de croissance.

Le président sud-africain Jacob Zuma prononcera le discours de clôture des travaux, prévue ce mardi en début d’après-midi. Ses homologues Macky Sall, Blaise Compaoré (Burkina Faso), John Dramani Mahama (Ghana) et Joseph Kabila (République démocratique du Congo) interviendront pendant les travaux. Les débats seront animés par la journaliste française Christine Ockrent.

Thierry Noungou