Biodiversité : la question de la protection de la biodiversité réunit les Ponténégrins

Lundi 19 Mai 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 22 au 24 mai, a lieu le Festival de la biodiversité organisé par les associations environnementales Rénatura Congo et ESI Congo, en partenariat avec l’association culturelle Styl’Oblique Congo ainsi que la direction départementale de l’Environnement

Sensibiliser la population à la biodiversité mais aussi montrer son utilité tout en préservant sa fragilité sont les objectifs de ce festival initié pour une prise de conscience humaine vis-à-vis du patrimoine naturel. Il est aussi un prétexte pour décloisonner différents secteurs d’activités, créer une synergie entre environnement, culture et santé...

Ainsi, pendant ces trois jours chacun peut proposer un projet en lien avec la biodiversité et bénéficier de l’espace d’expression créé à cet effet dans un esprit participatif. Pour les organisateurs, il est de l’intérêt de tous de protéger la biodiversité. Les ressources biologiques sont les piliers sur lesquels ont été bâties les civilisations. Les produits de la nature sont à la base d’activités aussi diverses que l’agriculture, les cosmétiques, la pharmacie, les pâtes et papiers, l’horticulture, le bâtiment et le traitement des ordures. Les activités ont lieu à l’Institut français du Congo, à l’espace Yaro et au lycée de Mpaka sous forme de conférences, d’activités culturelles (contes, théâtre, danses, musiques, slam, ateliers d’écriture, projection). Des espaces de jeux pédagogiques, ludiques, informations sont également prévus.

Pour cette édition, la curiosité vient du théâtre de l’environnement qui a pour mission de sensibiliser les esprits au développement durable et à la maîtrise de notre avenir par respect de la nature. L’utilisation rationnelle des ressources naturelles renouvelables et le respect des populations locales sont des points importants dans un pays comme la République du Congo qui fait de la déforestation, un pilier de son exploitation.  

La délocalisation d’une partie des activités à Loandjili dans le 4e arrondissement et à Mpaka dans le 6e arrondissement Ngoyo, obéit à la volonté des organisateurs de faire bénéficier les quartiers périphériques du même accès à la culture que les quartiers centraux.

La diversité biologique ou biodiversité est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. La biodiversité est le fruit d’une évolution qui s’est façonnée pendant des milliards d’années au gré de processus naturels et de plus en plus sous l’influence des êtres humains. Elle constitue la toile de vie dont nous faisons intégralement partie et dont nous sommes totalement dépendants.    

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Des arbres coupés à Pointe-Noire. Photo 2 : Une vue de la biodiversité dans le Kouilou. Crédit photo"Adiac"