Baudoin Mouanda, lauréat de l’exposition photo de l’Economie circulaire et coopération de la mairie de Paris

Lundi 2 Mai 2016 - 13:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le photographe Baudoin Mouanda a remporté le premier prix du concours organisé par Green Cross pour illustrer la campagne de « l’économie circulaire et coopération décentralisée: des clés pour agir »

Baudoin Mouanda lauréat du jeu-concours sur l'Economie circulaire 2016 à la Mairie de ParisMercredi 27 avril, à l’Hôtel de Ville de Paris, sur invitation d’Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris, en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Green Cross a mis en débat l’ouvrage « économie circulaire et coopération décentralisée : des clés pour agir ». Pour les photographes en compétition au jeu-concours de l’exposition itinérante qui a permis d’illustrer le livre, c’était l’occasion d’assister à la promulgation des résultats. Parmi les travaux photographiques reçus, c’est le travail du Congolais, Baudoin Mouanda, auquel a été décerné le premier Prix.

Présent à la cérémonie, Baudoin Mouanda, connu pour les travaux distingués dans le domaine de la Sape, a exprimé sa fierté et s’est dit honoré par cette reconnaissance des organisateurs attentionnés par la richesse et la diversité de son œuvre. « L’économie circulaire est un sujet de la survie de la planète », a déclaré le photographe. Et d’expliquer qu’à sa manière, il a été question de proposer un cliché à caractère universel mettant en avant l’économie circulaire, la coopération décentralisée, et l’action de terrain. « Heureux d’avoir contribué dans l’ouvrage à une des possibilités de l’économie circulaire, une des solutions de la COP 22 qui sera le temps des solutions », a confié Baudoin Mouanda.

Cet ouvrage, tout comme l’exposition associée, cherche à mettre en avant celles et ceux qui, concrètement, sur les territoires, mettent en place l’économie circulaire, en faisant partager leur vécu tels que les travaux photographiques réalisés dans les régions et pays du monde suivants : Amérique du Sud, Cameroun, Campagnes et Villes françaises, Chine, Cuba, golfe de Guinée, îles pionnières (toutes les mers du monde), Maroc, Nouvelle-Calédonie, Québec, Sénégal.

Au cours de la conférence-débat de lancement « économie circulaire et coopération décentralisée : des clés pour agir », Antoinette Guhl a rappelé les engagements de Paris, et la mise en place d’une réelle stratégie de coopération dans l’économie circulaire. Elle a également salué la diversité des actions locales d’économie circulaire, et présenté la façon dont une mise en synergie des initiatives locales et avec les collectivités jumelées pouvait avoir des résultats concrets et opérationnels.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Baudoin Mouanda lauréat du jeu-concours sur l'Economie circulaire 2016 organisé par Green Cross France et territoires. Crédit photo : GCFT / ania freindorf

Notification: 

Non