Barrage transfrontalier de Chollet : le Cameroun et le Congo optent pour un partenariat public-privé

17-05-2017 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre camerounais de l’Eau et l’énergie, Basile Atangana Kouna, et son homologue congolais Serge Blaise Zoniaba, ont co-présidé le 12 mai à Yaoundé, une session du comité inter-Etats du Projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet (600 MW) sur la rivière Ngoko, appelée Dja côté Cameroun, et des lignes électriques associées.

Les deux parties ont convenu de recruter par appels d’offres un partenaire en vue du développement du projet en mode partenariat public privé (PPP). D’autant plus que l’ouvrage hydroélectrique coûtera entre 354 et 670 milliards de FCFA selon l’option d’aménagement qui sera mise en place par l’entreprise chinoise Sinohydro.

Il a été aussi décidé d’achever l’élaboration d'un manuel de procédures du projet et d’inviter les Etats à débloquer dans le compte de la direction du projet leurs contributions. Ceci en prévision des exercices à venir. En janvier 2017, le Cameroun avait alloué un montant de 1,09 milliard de FCFA au titre des exercices 2015, 2016, 2017. Le Congo, lui, a contribué à hauteur de 950 millions de FCFA au titre de l’exercice 2017. Soit un total de 2,04 milliards de FCFA disponibles. Le budget au titre de l’année 2017 a été arrêté à 1,9 milliard de FCFA.

S’agissant du recrutement des experts, le Comité après avoir pris acte du recrutement des experts camerounais, a instruit, le directeur du projet de continuer la même opération côté congolais. Au terme des travaux, les parties ont réaffirmé leur intérêt à faire du projet d’aménagement hydroélectrique de Chollet, la fondation de l’interconnexion électrique entre les deux Etats et éventuellement avec d’autres pays voisins dans le cadre des accords du Pool énergétique de l'Afrique centrale (Peac).

Agence Ecofin

Notification: 

Non