Baccalauréat technique 2016 : 7861 candidats passent l’examen dans la ville océane

Mardi 7 Juin 2016 - 16:49

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les épreuves écrites du baccalauréat technique et professionnel 2016 ont  été lancées, le 7 juin, au lycée Poaty-Bernard  dans le 1er arrondissement Lumumba par le préfet de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, en Compagnie de Clémence Ditengo, membre de la coordination du baccalauréat technique 2016, Jacques Mabiala, conseiller à l’Enseignement professionnel, représentant le ministre de tutelle, la directrice départementale de l’Enseignement technique et professionnel, Jacqueline Concko et d’autres autorités locales.

Après le lancement officiel des épreuves écrites du bac technique dans les trois centres du site du lycée Poaty-Bernard, le préfet a félicité le ministre de l’Enseignement technique, professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi pour la bonne organisation de l’examen. « Ce jour est un grand jour pour les élèves candidats au bac technique toutes séries confondues. Je suis content du bon lancement des épreuves parce qu’il n y a aucun acte de manière à troubler le bon déroulement des épreuves. Tout se passe bien », s’est-il assuré.

Pointe-Noire compte 7 861 candidats sur un total de 18 934 candidats au niveau national, répartis en 18 centres. Les séries industrielles, à savoir E, F1,  F2, F3, F4 ont planché le premier jour sur la philosophie et les séries commerciales, BG, G1, G2 et G3, R1, R4 et R5 ont abordé l’examen par l’épreuve de français.

Après le lancement effectif de l’examen dans les 18 centres de la ville océane, Clémence Ditengo, membre de la coordination du baccalauréat 2016, s’est félicité du bon démarrage des épreuves à Pointe-Noire. « Jusqu’au moment où nous venons de lancer les épreuves, il n’y a rien à signaler. Nous sommes en communication avec tous les amis qui sont dans les différentes villes où se déroule l’examen tout se passe bien et nous souhaitons que ce climat demeure jusqu’à la fin des épreuves », a-t-elle désiré. Elle a, par ailleurs, rappelé les parents à conscientiser les enfants afin d’éviter les actes qui peuvent conduire aux délits de fraude ou tentative de fraude. Il s’agit du port dans les centres d’examen des téléphones portable, des calculatrices programmables, des fiches d’anonymat photocopiées et d’autres appareils électroniques.

De son côté, Jacques Mabiala s’est aussi réjoui du bon lancement des épreuves du bac technique à Pointe-Noire. « Nous sommes tous satisfaits parce qu’on n’a pas enregistré un problème particulier d’un candidat. Tout se passe bien à Ouesso, à Sibiti, à Oyo, à Brazzaville comme ici à Pointe-Noire. Le gouvernement a pris les dispositions pratiques en commun accord avec les syndicats des enseignants et des élèves pour éviter tout acte de fraude afin que celui qui va réussir à cet examen  session de juin 2016 soit fier de son travail», a-t-il dit.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Les candidats pendant le lancement de l'examen "Adiac"

Notification: 

Non