Baccalauréat 2016 : les candidats planchent sur l’éducation physique et sportive

Lundi 6 Juin 2016 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Deux jours après les épreuves écrites du baccalauréat général qui s’est déroulé du 1er au 4 juin sur toute l’étendue du territoire nationale, les candidats au bac ont entamé le 6 juin les épreuves pratiques de l’éducation physique et sportive.

L’EPS pratique se déroulera jusqu’au vendredi 10 juin en trois disciplines, à savoir la gymnastique, la course de 100m ou le lancé du poids car les deux dernières disciplines sont au choix du candidat. À Pointe-Noire, les candidats sont répartis dans 14 centres dont deux au lycée Victor-Augagneur qui regroupent près de 2000 candidats ayant passé le bac écrit dans les quatre centres de cet établissement.

Comme à l’écrit, les organisateurs ont mis en place des dispositions sécuritaires pour lutter contre les antivaleurs souvent constatées pendant les épreuves pratiques, notamment les pots de vin aux évaluateurs pour avoir de bonnes notes mêmes sans passer l’épreuve. Les membres de la commission de lutte contre les antivaleurs sont déployés dans tous les centres d’examen pour observer le comportement des évaluateurs et des élèves, a informé un membre du centre n°1 du lycée Victor-Augagneur. « C’est une nouvelle République, nous luttons contre les antivaleurs, la fraude et la corruption. C’est une première expérience et, progressivement, nous allons mettre un terme à ces pratiques indescentes », a-t-il dit.   

Soulignons que les élèves se sont réjouis des épreuves choisies. « J’ai fait la gymnastique et le lancé du poids parce que je ne suis pas trop fameuse en course», a indiqué fanny Lobouaka Ngambomi, candidate au bac A4 qui a assuré avoir assimilé l'épreuve du lancé de poids au cours d’EPS alors qu’un autre candidat, olivier Mambéké, a choisi le lancé du poids sans même avoir participé à une séance pratique à l’EPS. «Notre professeur d’EPS ne nous avait jamais appris à lancer le poids alors que c'est une discipline plus facile. Mais, comme j’ai des difficultés respiratoires, j’étais obligé de lancer le poids », a-t-il déclaré.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

1-Un candidat au bac pendant la gymnastique "adiac" 2-La course de 100 m "adiac"

Notification: 

Non