Autorité traditionnelle : dénonciation de faux chefs coutumiers en divagation à Kinshasa

Mardi 2 Août 2016 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La sonnette d’alarme de l’Alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo (Anatc), tirée par Sa Majesté Mwami Munongo et Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, avertit également sur une procédure pénale qui vient d’être engagée au niveau des instances compétentes pour que les auteurs de ces actes subissent la rigueur de la loi.

Le comité exécutif national de l’Anatac fait une mise en garde contre de faux compatriotes qui se font passer dans l’opinion pour des chefs coutumiers pourtant sans qualité ni mandat.

Dans une sulfureuse correspondance du 25 juillet adressée aux membres du gouvernement, avec copie au président de la République et aux autres animateurs des corps constitués de la République, l’Anatc porte à leur connaissance ce qu’elle qualifie de « vagabondage coutumier ». Dans cette lettre, les dépositaires de l’autorité traditionnelle attirent l’attention sur l’existence « d’usurpateurs » qui ont bien l’air d’être des chefs coutumiers mais qui, en réalité, ne le sont pas, en dépit des tenues en raphia qu’ils arborent, véritable guet-apens pour des naïfs qui se laisseraient facilement prendre. « L’Anatc vous informe de la résurgence, à travers la capitale, de l’activisme accru et vagabondage de faux chefs coutumiers connus et qui multiplient des actions de déstabilisation et de sabotage de notre corporation dans le seul but de ternir l’image des autorités traditionnelles du Congo», écrivent, très fâchés, Sa Majesté Mwami Munongo et Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, respectivement président national et secrétaire général de l’Anatc. Pire, notent les deux responsables, « ces faux chefs coutumiers, sans titres ni qualités de membres effectifs de l’Anatc, se permettent une énième fois d’adresser des invitations aux autorités du pays et des déclarations diverses dans les médias».

La colère de Banamuhere

Pour arrêter nette, la campagne de sabotage contre l’Anatc, le ministre de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, avait, en son temps, écrit, le  27 avril 2016, au gouverneur de la ville-province de Kinshasa, avec ampliation au Premier ministre et à certains de ses collègues dont les compétences touchent la territoriale. « Il me revient de constater, depuis un certain temps, la prolifération des organisations se réclamant des chefs coutumiers ; (…) la réunion qu’ils projettent n’engage nullement les autorités coutumières de la RDC, sous quel que motif que ce soit », avait-il avisé.

Appuyant la lettre du ministre Banamuhere, Mwami Munongo et Mfumu Difima signalent, dans un communiqué conjoint, qu’en dépit de l’avertissement du ministre, « de faux chefs coutumiers bien identifiés au nombre de deux, poursuivent leurs activités subversives au nom des chefs coutumiers, portant ainsi gravement atteinte aux prescrits de la loi fixant le statut des chefs coutumiers ». Déjà, avertit l’Anatc, « une procédure pénale vient d’être engagée au niveau des instances compétentes pour que les auteurs de ces actes subissent la rigueur de la loi ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

le Secrétaire général de l'Anatc, Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu

Notification: 

Non