Attentat en Egypte : Les autorités décrètent trois jours de deuil national

Samedi 25 Novembre 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pays a décidé de rendre hommage, à compter de ce 25 novembre, aux victimes d’une attaque sanglante qui a fait plus de trois cents morts dans une mosquée du Sinaï.

 

Encore non revendiqué, même si tout porte à croire qu'il s'agit d'une opération djihadiste, l’attentat survenu lors de la prière du 24 novembre dans la mosquée al-Rawda de Bir al-Abed, à 40 km à l’ouest d’Al-Arich, capitale de la province du Nord-Sinaï, s’est soldé par des centaines de morts, dont près de trente enfants, selon un dernier bilan officiel diffusé le samedi.

D’après certaines sources, les assaillants ont déclenché une explosion avant d'ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient notamment des conscrits de l'armée, lors de la grande prière hebdomadaire. Le chef d'un groupe bédouin qui combat l’Etat islamique (EI) a déclaré que la mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de Soufis, adeptes d'un courant mystique de l'Islam considéré comme hérétique par le groupe djihadiste. L'EI a également visé la communauté chrétienne copte à plusieurs reprises ces derniers mois.

Le président Abdel Fattah al-Sissi a promis de répondre avec « une force brutale » à cet attentat. « Les forces armées et la police vengeront nos martyrs », a assuré le chef de l’Etat. Quelques heures plus tard, l’armée annonçait avoir procédé à des frappes aériennes dans la région, où les forces de sécurité combattent la branche égyptienne du groupe djihadiste EI.

La mosquée al-Rawda est fréquentée par des adeptes du soufisme. L'an dernier, les djihadistes avaient capturé et décapité un vieux chef soufi, l'accusant de pratiquer la magie, interdite par l’islam. Plusieurs adeptes du soufisme ont également été kidnappés puis libérés après s’être « repentis ».

Le président français, Emmanuel Macron, a rappelé « le plein soutien » de la France à l’Egypte dans la lutte contre le fléau terroriste.

De son côté, Donald Trump a dénoncé « l'attaque terroriste horrible et lâche ». Et d'ajouter : « Le monde ne peut pas tolérer le terrorisme, nous devons vaincre militairement les terroristes et discréditer l'idéologie extrémiste qui forme la base de leur existence ».

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non