Attentat de Londres : le président américain accusé de faire de la récupération politique

Lundi 5 Juin 2017 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Londoniens ont subi de nouveaux attentats dans la nuit du 3 au 4 juin 2017. Ce fut une nuit d'horreur, en plein centre-ville. 
 

 

Le maire de Londres, Sadiq Khan, a été accusé en subtance de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste, par le président américain Donald Trump. Ce qui a provoqué une passe d'armes politique, rapporte l'Agence française de presse (AFP).Trois assaillants ont foncé en voiture dans la foule, avant d'attaquer des passants au couteau. Donald Trump a été accusé d'en faire de la récupération politique. 
L'attentat du centre-ville de Londres a fait au moins 7 morts et 48 blessés. Dans son accusation, le président américain faisait référence à une interview accordée par le maire de Londres à la BBC où il disait :  "Vous allez voir une présence policière renforcée aujourd'hui, y compris des officiers armés et d'autres en uniforme [...]Il n'y a pas de raison d'être alarmés par cela [...] Pas le moment". 
Auparavant, Sadiq Khan avait condamné "dans les termes les plus forts possibles les actes barbares" de Londres, après l'attentat de Manchester, ayant fait 22 morts. L'ancien vice-président américain, Al Gore, a dénoncé les propos de Donald Trump. Ainsi que l'opposition et les ONG américaines ont crié à la récuparation politique de l'attentat par l'actuel président. 
Avant d'apporter son soutien à Londres, Donald Trump a évoqué la nécessité d'adopter un decret migratoire. Douze arrestations viennent d'avoir lieu dans l'est de Londres. 
Le Premier ministre britannique, Theresa May, a souligné qu' "il y a trop de tolérance" à l'extrémisme en Grande-Bretagne. Elle a  suspendu la campagne pour les législatives jusqu'au 4 juin et maintenu le scrutin le 8 juin. 

Noël Ndong

Notification: 

Non