Assainissement : la société Averda envisage d'étendre ses activités dans tous les arrondissements

Lundi 8 Février 2016 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’intention d’élargir ses actions a été dévoilée au public lors du lancement officiel de ses activités, le 8 février à la mairie centrale, par le maire de la ville, Hugues Ngouélondélé, en présence des conseillers municipaux de Brazzaville.

La société CES Averda (Congo environnemental services) est dirigée par Maysara Sukkar. Elle est destinée à collecter, enlever et éliminer les déchets ménagers à Brazzaville, d’après le contrat signé entre la société et le gouvernement congolais ainsi que la municipalité de Brazzaville au moment des préparatifs des 11es Jeux africains de Brazzaville de 2015.

L’année dernière, la société a couvert les zones des arrondissements Poto-Poto, des parties de Bacongo, Moungali, Makélékélé et Ouenzé conformément aux normes du contrat.

Cette année, à partir du mois d’avril, Averda envisage d’être présente dans tous les arrondissements de Brazzaville en vue de redonner à cette ville capitale l’image de « Brazza la verte ».

Le président du groupe Averda, Maysara Sukkar explique que sa société est présente dans quinze pays du monde : Aux Emirats arabes unis, en Angola, au Gabon, en Afrique du Sud et dans bien d’autres.

Au Congo, la société a recruté plus de mille agents qui travaillent avec plus de cent véhicules pour être actifs dans l’assainissement : le balayage mécanique de routes, le balayage manuel, le nettoyage des canaux de récupération des eaux pluviales, des bordures et embouchures des rivières, le curage et l'évacuation des caniveaux ainsi que l’acheminement des déchets vers les centres  techniques d’enfouissement, etc.

Pour le conseiller à l’urbanisme et au logement, Jean François Apoko, la société Averda a été ciblée à la suite d’une enquête menée auprès des services et autorités des villes où elle réalisait déjà ses activités : Casablanca et Rabat au Maroc, Luanda en Angola et Libreville au Gabon.

Rappelant le taux moyen d’accroissement démographique de Brazzaville qui est de 6% pour une population estimée à 1,727.571 habitants, Jean François Apoko a indiqué : « le taux de production des ménages et le taux moyen de croissance physique qui est de 8,8% n’ont fait qu’accélérer le poids de l’insalubrité publique traduisant ainsi les limites de la gestion des déchets solides exercée en régie simple ».

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le maire lance officiellement les activités de la société Averda (Crédit-adiac)

Notification: 

Non