Artisanat : cinquante apprentis reçoivent des kits et des attestations de fin formation

Lundi 29 Août 2016 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Groupement interprofessionnel des artisans du Congo (GIAC) a remis, le 27 août, au CEFA des métiers de services de Pointe-Noire des kits de fin d’apprentissage en milieu artisanal aux apprentis artisans ayant suivi une formation de dix-huit mois auprès des maîtres artisans. La cérémonie a eu lieu en présence de Gaspard Openda, directeur de CEFA des métiers de services, et de plusieurs autres responsables du GIAC.

La formation s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la formation et à l’insertion professionnelle en milieu artisanal. Un projet qui a bénéficié du soutien financier  de l’ambassade de France au Congo afin d'offrir au secteur de l’artisanat un cadre propice pouvant permettre aux apprentis artisans évoluant dans ce secteur de bénéficier d’une formation adaptée liant à la fois la formation technique et la gestion d’entreprises.

En effet, pendant 18 mois,  47 apprentis artisans en coiffure, couture, vannerie, électricité bâtiment et en cordonnerie ont suivi une formation auprès des maitres artisans dans les différents ateliers sous la supervision du GIAC, structure d’auto organisation des artisans qui a pour objectif principal d’œuvrer aux côtés des autres partenaires pour développer l’artisanat congolais.

En présentant l’activité et les différentes étapes parcourues avant cette ultime activité, Serge Alain N’tsakala, président du GIAC,  a dit : «Un plan de formation a été élaboré avec l’appui technique et l’assistance du CEFA des métiers de services de Pointe-Noire. Ce travail ardu a permis de définir le plan de formation des maîtres artisans afin que ces derniers soient capables de mieux transmettre les compétences aux apprentis. Ainsi, il a été élaboré le référentiel des activités professionnelles de connaissance et de savoir. Un référentiel qui désormais guidera tout formateur dans le secteur de l’artisanat à transmettre les compétences selon l’approche par compétence, c’est-à-dire étape par étape. À cette formation initiale a été jointe le renforcement des capacités en gestion d’entreprise donnée par les experts de l’IECD (Institut européen de coopération et de développement) qui a encadré les 15 maîtres artisans qui, à leur tour, ont transmis le savoir reçu aux apprentis artisans ».

Après l’évaluation des apprentis formés, un accompagnement vers la réinsertion professionnelle a été prévu par le GIAC qui, avec l’appui de l’ambassade de France au Congo, a offert aux apprentis artisans des kits et l'outillage appropriés spécifiques à chaque type de métiers. Machines à coudre, ruban, ciseaux, etc. pour les apprentis en couture, des appareils de mesure, un trousseau à outils pour les électriciens, des casques, des séchoirs… pour les coiffeurs, des lianes, des couteaux, des étaux en vannerie, machines à coudre, des appareils de mise en forme, des pinces…en cordonnerie. 

Selon le président  Serges Alain N'tsakala, président du GIAC, ce geste qui va appeler d’autres à l’avenir va permettre de régler progressivement les problèmes liés à la professionnalisation des artisans et ceux que vit l’artisan dans la pratique de son métier. Un défilé de mode a été organisé à la fin de l’activité mettant en valeur les produits et réalisations des artisans en coiffure et couture suivi de la remise des certificats de fin de formation aux apprentis artisans et des diplômes d’honneur aux maîtres artisans remerciés  pour leur disponibilité affichée dans la réussite du projet.  

   

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le président du GIAC remettant un kit à une apprentie artisane en couture crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non