Agenda 2063 de l'UA : l’ONU prévoit des rencontres entre mars et juin sur les ODD

01-03-2018 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’annonce a été faite par le président de l’Assemblée générale, Miroslav Lajcak, au cours d’une rencontre avec plusieurs hauts dirigeants de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), qui s’est tenue le 28 février à Addis-Abeba (Ethiopie).

Organisées par l’Assemblée générale des Nations unies, les réunions de haut niveau seront destinées à soutenir la dynamique mondiale d’application du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de ses Objectifs de développement durable (ODD), en rapport avec l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA). Elles porteront notamment sur le financement du développement, la paix et la sécurité, les relations entre l’eau et le développement, la jeunesse et l’éducation, autant de sujets qui sont les principaux moteurs des ODD et de l’Agenda 2063, selon un communiqué de la CEA.

Dans le cadre de ces rencontres, un événement consacré à la jeunesse aura lieu au mois de mai, et se concentrera notamment sur l’éducation, l’emploi et la prévention du radicalisme, selon le président de l’Assemblée générale. « L’Afrique est connue pour la jeunesse de sa population, qui représente un fort potentiel pour l’avenir. Au cours de cette rencontre, nous ne voulons pas nous contenter de parler pour parler. Nous voulons discuter des vraies questions, des vrais problèmes, et trouver de vraies solutions, sans quoi nous perdrons notre temps », a-t-il déclaré.

D’autres réunions sont également prévues : celle consacrée à l’eau, et qui portera sur les liens qui existent entre ce liquide, l’énergie et le développement, et une autre sur le financement du développement. Lors de cette dernière, l’Assemblée générale de l’ONU discutera avec ses partenaires et avec les principaux acteurs concernés de la meilleure manière de lever les fonds nécessaires pour financer le Programme de développement durable et garantir une application efficace de ses objectifs sur le terrain.

Le 28 février, Miroslav Lajcak et les responsables de la CEA ont évoqué divers sujets régionaux et mondiaux, dont les migrations, le développement durable, la synchronisation du Programme 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’UA, y compris les réformes actuelles de l’ONU.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non