Afrique de l’ouest : Manuel Valls parle de l’économie et de la sécurité avec les présidents togolais, ghanéen et ivoirien

29-10-2016 11:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre Paris et la sous-région, le Premier ministre français a entamé, vendredi 28 octobre au Togo, une tournée de quatre jours, qui le conduira au Ghana et en Côte d’ivoire.

A Lomé, première étape de cette tournée africaine, le Premier ministre français a indiqué que sa visite avait pour but, entre autres, d’accompagner le retour à la normale de la relation bilatérale franco-togolaise. « L’économie togolaise est pleine d’opportunités ! Le Togo change, il change dans le bon sens. La France croit au Togo et la France veut une relation plus forte avec le Togo. », a déclaré le Premier ministre français. « Les entreprises françaises sont nombreuses à investir dans le pays », a-t-il ajouté a l’issue de sa rencontre avec le président togolais, Faure Gnassingbé. « Je suis animé par une conviction qui ne fait que grandir (...) : l’Afrique c’est pour nous, le continent de l’avenir », a souligné Manuel Valls.

En fin septembre dernier, le Premier ministre français avait déjà dit quelque chose de similaire concernant les relations franco-africaines. « Je veux contribuer à bâtir des ponts. L’Afrique est la nouvelle frontière sur laquelle l’Europe doit bâtir en partie son avenir, pour des raisons démographiques, stratégiques et économiques », avait-il confié dans un entretien à Jeune Afrique.

Après Lomé, Manuel Valls se rendra au Ghana, en début de journée de dimanche 30 octobre, où il rencontrera le président John Dramani Mahama. Il rendra ensuite visite à un centre d’entraînement anti-terroriste avant de s’envoler pour Abidjan, en Côte d’Ivoire où il aura des entretiens avec le président Alassane Ouattara et visitera les militaires français sur la base historique de Port-Bouët.

Partout, Manuel Valls compte manifester le soutien de la France aux processus démocratiques, sans oublier de promouvoir l’économie française.

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non