Afrique centrale : des assises pour « désarmer les cœurs des journalistes »

Mercredi 27 Novembre 2013 - 7:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une trentaine de professionnels de médias venus de neuf pays d’Afrique centrale participent du 26 au 28 novembre à Douala, au Cameroun, à un atelier sous-régional de renforcement de leurs capacités dans la prévention et la gestion des conflits.

 Les travaux de l’Atelier sous-régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des professionnels des médias d’Afrique centrale sur l’éducation à la paix et aux droits de l’homme prévoient de formuler des recommandations pertinentes et concrètes en vue d’améliorer la pratique journalistique.

Une thématique qualifiée « d’actualité brulante » dans cette partie de l’Afrique par le ministre camerounais de la communication qui a ouvert les travaux. « L’objectif poursuivi est de désarmer les cœurs des journalistes qui, dans le cadre des conflits doivent mesurer leur responsabilité. Ils ne doivent pas être des pyromanes mais des sapeurs pompiers et savoir ce qu’il faut faire pour désamorcer les bombes des conflits », a martelé Issa Tchiroma Bakary.

Pour ainsi donner une meilleure place aux préoccupations inhérentes à la paix et aux droits de l’homme dans leur pratique, les journalistes venus du Congo Brazzaville, de la RDC, du Gabon, du Tchad, de la RCA, de la Guinée Equatoriale, du Rwanda, du Burundi et du Cameroun suivent des exposés présentés par des spécialistes et participent à des ateliers thématiques favorisant le partage d'expériences.

Soulignant de son côté le rôle important des médias dans la consolidation de la paix et le balisage de la voie du développement dans chaque pays, le représentant du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abou Moussa, a insisté sur la disponibilité du système des Nations Unies à accompagner l’action des médias dans cette région qui abrite des situations préoccupantes de conflits.

« Votre épanouissement culturel fait partie de nos priorités », a-t-il souligné. Cet atelier est co-organisé par le Centre des Nations Unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le Bureau régional des Nations Unies en Afrique centrale, en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Il fait suite à celui organisé du 23 au 25 mars 2010 dans la même ville sur le rôle et la responsabilité des médias dans les processus électoraux dans la sous-région. Cependant le CNUDHD-AC organise régulièrement des ateliers nationaux sur ces mêmes thématiques dans les pays de la sous-région.   

Thierry Noungou

 

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille des participants à l'atelier sous-régional de Douala/ Photo DR