Affaires sociales : la FMT plaide pour une intégration inclusive de personnes vivant avec handicap

Lundi 29 Décembre 2014 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La vision a été soutenue par la présence de ces différentes catégories de personnes au cours de la journée de sensibilisation organisée pour clôturer l’année 2014.

La Fondation Mwimba Texas (FMT) a organisé, le 27 décembre, dans la salle paroissiale Notre-Dame-de-Fatima à Gombe, une grande journée de sensibilisation des albinos et des autres catégories des personnes vivant avec handicap (PVH). La journée s’est passée sous le signe de l’intégration inclusive.

Pour marquer cette vision, la FMT a invité, à cette occasion, des malvoyants et aveugles, des sourds et des muets ainsi que des handicapés moteurs et des pygmées. C’est pour appuyer la vision de la FMT que le président directeur général de l’ISIPA, Martin Ekanda, a marqué sa présence à cette journée.

Sensibilisation des albinos et des non-albinos

Au cours de cette journée, la FMT ne s’est pas dérogée de ses habitudes liées à la sensibilisation et la conscientisation de la société et des albinos contre la stigmatisation dont ces derniers sont victimes. Dans le cadre de la vision de l’intégration inclusive promue par cette ONG, un plaidoyer a été mené en faveur de tous les PVH.

Cette organisation a, par ailleurs, procédé à la distribution des produits pharmaceutiques et autres produits de première nécessité afin de permettre à ses membres et autres personnes nécessiteuses de bien passer les fêtes de fin d’année et de Nouvel An.

Mwimba Texas fait ambassadeur universel de la paix

 La manifestation a été l’occasion pour plusieurs partenaires de la FMT d’exprimer leur satisfaction à cette action que mène la fondation en faveur des albinos et des nécessiteux. Parmi ceux-ci, il y a eu le PDG de l’ISIPA et des responsables de plusieurs autres ONG nationales et internationales qui s’occupent des enfants et des personnes vulnérables.

Dans toutes leurs interventions, les intervenants ont appelé les PVH à se valoriser. « Vous avez des vulnérabilités mais vous avez également des atouts qu’il faut exploiter. Ne vous considérez pas comme des victimes mais comme des acteurs », a conseillé Maman Pascaline. cependant, le responsable de l’ONG suisse, Suissat, après s’être rendu compte de ce que fait et représente la FMT, a promis de tisser un partenariat efficace avec cette fondation.

Reconnaissant les efforts fournis par le président de la FMT, le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba Texas, pour le bien-être des albinos et des personnes vulnérables, l’USM a fait de lui ambassadeur universel pour la paix. Un diplôme d’honneur lui a été remis à cet effet. Et d’autres structures ont promis leurs apports à cette association.

Appel à la synergie

Dans son message, le président de la FMT, qui a remercié les représentants des autres catégories des PVH pour leur présence à cette cérémonie, a appelé à une synergie d’action en vue de mener des plaidoyers pour le bien-être de tous les PVH. Mwimba Texas a notamment salué la volonté du chef de l’État de voir les PVH se retrouver dans les institutions de la République et celle de voir cette catégorie des Congolais bénéficier du soutien et de la protection de la part de l’État.

La FMT s’est également dite reconnaissante envers toutes ces personnalités et organisations qui l’ont soutenue tout au long de cette année et dont les apports lui ont permis de réaliser certaines actions tant à Kinshasa que dans certaines provinces du pays où la fondation a marqué ses empreintes. Il s’agit du gouvernement de la République par l’entremise du Premier ministre Matata Ponyo, de Maman Audrade Shabikuli, du général Tshomba Ondo, du Dr Mavinga, de l’initiatrice du projet Blanc-ébène, la photographe belge Patricia Willocq, du Provincial de Saint Vincent de Paul, le père Charles-Alain, de la Fondation Gertler et du produit VitMilk.

La FMT a également salué l’apport du gouverneur du Bandundu, Jean Kamisendu, et du député Clément Kanku, élu du Kasaï, qui ont soutenu le déplacement des délégations de cette fondation vers leurs provinces respectives.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo1: À droite, Mwimba Makiese Texas et son invité de Brazzaville, lors de la rencontre internationale des albinos à Kinshasa, en juin 2011/ Radio Okapi, John Bompengo Photo2: Des albinos, lors d'une rencontre organisée par la FMT