Affaires sociales : la direction départementale de Pointe-Noire souhaite une collaboration franche avec les services spécialisés de l’État

Vendredi 14 Février 2014 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La direction départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire a organisé le 14 février, au complexe crèche-garderie-pouponnière de Loandjili (4e arrondissement), la cérémonie de présentation de vœux qui a réuni le personnel sous tutelle et l’équipe locale de coordination du Projet de lutte contre la traite des enfants de Pointe-Noire

Au nom du personnel, Joséphine Boukono, chef du service administratif et financier, a déroulé les différentes actions accomplies en 2013 par les 269 agents répartis en 23 services de cette administration qui, grâce à leurs louables efforts, ont pu redonner le sourire et l’espoir à d’innombrables personnes vulnérables.

« Les circonscriptions d’action sociale, les centres de promotion ainsi que les crèches, garderies et pouponnières ont joué pleinement leur rôle de service social de proximité. La lutte contre la traite des enfants a été accrue ainsi que les activités du projet, visibles dans le cadre de la prévention et de la protection des victimes avec le concours de nos partenaires ; l’Institut des déficients auditifs a continué à œuvrer dans l’éducation des jeunes sourds et déficients pour une meilleure intégration dans la société. Les agents sociaux en service au centre de rééducation fonctionnelle ont mis en pratique, dans leurs prestations, les résultats de l’appropriation des techniques. Grâce à eux, certaines personnes vivant avec handicap ont pu retrouver leur mobilité. L’assistance aux personnes vulnérables à travers le projet “filet de sécurité” et aux victimes de poliomyélite a, sans conteste, prouvé l’importance de nos services et le savoir-faire des agents sociaux dans l’apport des solutions pour le bien-être des différentes populations cibles », a-t-elle souligné.

Selon elle, les défis de 2014 seront relevés par le renforcement des capacités des agents, la ponctualité au travail et une conscience professionnelle accrue. « En 2014, nous souhaitons, grâce à l’implication de la direction départementale, que se tienne une commission d’avancement paritaire prenant en compte les situations administratives de tous les agents et que s’établisse une large collaboration de travail avec les agents évoluant dans les services spécialisés, notamment dans les hôpitaux, le tribunal, l’armée et l’administration pénitentiaire », a-t-elle ajouté.

Elle a exhorté les agents sous tutelle à consolider leurs acquis et à relever les nombreux défis de 2014 contenus dans le plan national d’actions sociales 2013-2014, qui s’articule autour de principes directeurs : la prestation de services en faveur des groupes vulnérables, les transferts sociaux et autres mesures visant la vulnérabilité à large échelle, le renforcement du cadre juridique et institutionnel des capacités et des ressources du système d’action sociale.

Marie-Thérèse Loemba, directrice départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire, a appelé les agents à plus d’abnégation, à la mobilisation de toutes les énergies dans l’ordre, la discipline, l’unité et la cohésion.   

Elle a terminé son adresse aux agents en présentant la feuille de route 2014 dont les grandes orientations sont : le renforcement du système de protection de l’enfant ; la vulgarisation du décret présidentiel 2010 fixant les conditions de création, d’ouverture, d’accueil, d’hébergement des enfants dans les structures privées ; l’étude sur la situation des personnes âgées au Congo ; la formation à la gestion axée sur les résultats ; la lutte contre la traite des enfants ; la poursuite du programme santé sur la lutte contre la faim à travers la dynamisation du filet de sécurité alimentaire et le concours du Programme alimentaire mondiale ; la mise en œuvre du système national d’information de l’action sociale permettant la promotion des valeurs de solidarité, l'élaboration des programmes d’activités sectorielles.

Dans la convivialité, un repas d’amitié a été servi aux convives et agents au cours de cette activité organisée pour la première fois par cette direction à Pointe-Noire.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Marie-Thérèse Loemba, directrice départementale des Affaires sociales de Pointe-Noire, présentant ses vœux à son collègue du Kouilou (© Adiac).