Affaires foncières : Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou visite le champ pétrolier de Banga Kayo

Samedi 29 Avril 2017 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou,  a effectué le 27 mai une descente à Tchiamba Nzassi pour sensibiliser la population riveraine et créer les conditions de sécurisation pouvant permettre à la société Wing Wah, opératrice du champ pétrolier de Banga Kayo, de poursuivre ses activités avant l’opération de déguerpissement de la population riveraine. 

Le gouvernement congolais avait décidé à l’issue d’un conseil des ministres, tenu le 29 juillet dernier à Brazzaville, d’attribuer à la société chinoise Wing Wah le permis d’exploitation sur le champ pétrolier de Banga Kayo.

Il s’agit là du tout premier exemple de coopération en matière de pétrole entre la République du Congo et la République de Chine. Ce champ en on shore est situé dans une zone forestière boisée, ses pipelines traverseront les villages environnants tout en contournant le lac Nanga avant d’atteindre Djéno, son point de convergence. Le développement de ce site va permettre la création de plusieurs emplois, malheureusement son positionnement géographique impose à la population riveraine de déguerpir.

C’est dans ce sens que Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou s’est rendu sur le terrain afin de permettre à son équipe de faire la délimitation possible et nécessaire, mais également de procéder à une enquête préalable avant que soit lancée toute opération de déguerpissement. Le ministre s’est, avant toutes choses, rassuré du bon déroulement du travail de la commission de constatation des droits fonciers coutumiers mais également de l’appui de la population dans ce travail. « L’enquête préalable va commencer au début du mois de mai et prendra le temps qu’il faudra, notre équipe départementale des affaires foncières est là pour sécuriser tout ce qui doit être fait ici, en faisant la  délimitation possible et nécessaire », a dit le ministre des Affaires foncières et du Domaine public.

Il faut dire que les autorités congolaises veillent sur les normes environnementales afin que la nature ne soit pas abîmées dans cette partie du pays. Dans son intervention, Li Jinqiang, vice-président de Wing Wah a rappelé que pour cette année 2017, sa société a prévu de mettre en œuvre 45 puits. Aujourd’hui, cette société, pour accélérer ses travaux, n'attend que  l’équipe des Affaires foncières et du Domaine public termine son opération de délimitation du terrain. Notons que cette visite du ministre s’est déroulée en deux temps, la réunion avec les familles Sabi Kakata et Tchimbono Mbono-Kayes, propriétaires des terres Banga Kayo et la visite des installations pétrolières. Cette activité a notamment connu la présence d’Alexandre Honoré Paka, préfet de Pointe-Noire, et Alphonse Ndinga Koula, directeur général du cadastre.  

                                                 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des Affaires foncières (au milieu) et les responsables de Wing Wah sur le site (au milieu) et les responsables de Wing Wah visitant le site pétrolier de Banga Kayo Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non