Affaires foncières : les royaumes Téké et Loango exigent la dîme pour leurs terres

Lundi 11 Août 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le roi Auguste Nguempio du royaume Téké a marqué, le 10 août à Mbé, du sceau royal, le manifeste de Mbé et de Loango dont le contenu n’a pas été dévoilé. En dehors du bureau inter-royal dont la mise en place est annoncée, la question foncière a été soulevée par les responsables des deux royaumes. 

« L’union fait la force. En étant unis, les problèmes que nous poserons à l’autorité publique seront résolus. Après la conférence nationale souveraine, il fallait revenir à la tradition, donc remettre la terre aux fonciers. Ce sont les rois qui commandent la terre. Lorsqu’on dit qu’on remet la terre entre les mains du foncier, le foncier a pour chef le roi. Malheureusement, ces gérants de la terre ne pensent pas qu’au-dessus d’eux il y a un chef. Il faut nécessairement regarder ce problème, car les rois sont dans leurs droits », a affirmé le porte-parole du royaume de Loango, Florent Tchibouanga.

Pour ce faire, le roi auguste Nguempio du royaume Téké a revendiqué le droit à la terre et a demandé aux propriétaires fonciers de verser la dîme de la terre et autres formes d’exploitation de la terre. « Tous ceux qui viennent travailler sur nos terres doivent verser une dîme. Ils doivent donner la part des propriétaires de la terre que nous sommes. Nos ancêtres percevaient les dimes de ceux qui travaillaient sur nos terres. Pourquoi sommes-nous malheureux alors que nous sommes propriétaires de la terre. Les gens doivent maintenant payer. Pourquoi sommes-nous pauvres, démunis, déshérités. Transmettez ce message à ceux du royaume de Loango. C’est chez nous et nous sommes pauvres c’est paradoxal », s’est plaint Auguste Nguempio, avant de prêcher la paix : « Pour cela, il nous faut la paix. La paix doit régner, car toute l’activité humaine nécessite la paix et seulement la paix. Nous devons tous œuvrer pour la paix. »

Plaidoyer pour le développement de Mbé

La jeunesse de Mbé s’est engagée à soutenir leurs aînés dans la lutte contre la pauvreté et le développement de ce village enclavé. « Mbé ressemble à un vulgaire village comme tout autre village congolais. Pourtant, il a une signification historique. Celle du premier clan. En effet, la nouvelle civilisation apportée par les Blancs, a pour origine Mbé. Mais, les Blancs étaient des colonisateurs. Ils n’ont rien apporté au royaume et n’ont également pas contribué au rayonnement de ce village. Les différents gouvernements après la colonisation sont restés eux aussi indifférents à l’égard de Mbé », s’est indignée la jeunesse de Mbé.

Le cadre de concertation entre les deux royaumes a été mis en place pour faire face aux problèmes des deux royaumes. En rappel, le 30 juillet dernier, la délégation du royaume Téké avait soumis ce manifeste à l’approbation du roi Moe Makosso IV de Loango. Après les échanges entre les deux parties, un conseil inter-royal de concertation a été mis en place. Le document final avait été présenté au roi de Loango, Moe Makosso IV pour signature.

La délégation de Loango était composée de cinq membres de la cour qu'accompagnait le député Sylvestre Ossiala. 

Josiane Mambou Loukoula