Affaires foncières : des géomètres s’engagent à servir dans la loyauté

Vendredi 18 Novembre 2016 - 20:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cinq géomètres, dont quatre hommes et une femme, évoluant à la direction générale du cadastre et de la topographie, ont prêté serment le 18 novembre au Tribunal de grande instance de Brazzaville. Ce serment leur confère le statut de géomètre assermenté.

 

Devant le prétoire, les cinq géomètres ont levé à tour de rôle la main droite et juré d’exercer leur métier dans le respect des dispositions de la loi ; en présence de leurs familles et collègues de service.

« Lorsqu’on travaille pour le compte de la République, on doit être sûr de ce qu’on fait. On doit travailler dans le respect des normes, afin de produire de bons résultats. Nous devons aller sur le terrain pour constater toutes les références cadastrales avant de signer un plan de bornage », a indiqué Clarisse Goack Nagoum, l’unique femme du groupe.  

Après avoir donné acte à leur serment, le vice-président du Tribunal de grande instance de Brazzaville, Valérien Ebenga, a renvoyé ces géomètres à l’exercice de leurs fonctions. Il a fait observer que le volume du contentieux foncier était plus important au niveau des affaires traitées au tribunal.

Dans son réquisitoire, le procureur de la République Wenceslas Ruddy Wando a signifié que les géomètres étaient parfois au cœur des litiges parcellaires. « Le serment n’est pas une farce, c’est un engagement solennel », a-t-il lancé.

Le procureur de la République a également rappelé que les géomètres avaient le devoir de garantir la bonne application de la loi foncière, de lutter contre les phénomènes d’occupation anarchique des terrains et de spoliation du domaine public.

Prenant la parole, le bâtonnier national Me Emmanuel Oko a appelé les géomètres à la sévérité dans l’accomplissement de leur fonction. « Il faut de la sévérité, car sans la sévérité, nous ne pouvons pas avancer. Les géomètres doivent sécuriser les propriétés des populations », a-t-il dit, appelant à des poursuites automatiques contre les géomètres contrevenant à la loi.        

 

 

 

 

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Les cinq géomètres

Notification: 

Non