Affaires étrangères : plus de 600 familles des diplomates congolais bloquées à l’étranger

Lundi 24 Octobre 2016 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un plaidoyer est lancé en direction du gouvernement en vue de faciliter à ces familles leur retour au pays.

Le manque de moyens financiers bloquent le retour au pays de plus de 600 familles des diplomates congolais. Ces dernières sont bloquées à l’extérieur, notamment dans leurs lieux d’affectation. Dans une intervention sur les ondes de radiookapi.net, le représentant de ces familles regroupées au sein de l’« Association des diplomates congolais abandonnés à l’étranger », Thomas Mambo, a admis avoir entrepris un plaidoyer auprès des autorités congolaises en vue d’une solution à cette situation qui n’honore pas le pays.

À l’en croire, on aurait commencé un premier rapatriement pour le Benelux, mais l’opération s’est arrêtée à cause de la mauvaise gestion des fonds disponibilisés. « Les gens ne sont pas rapatriés, étant donné que cette opération est mal gérée. L’argent était débloqué mais jusqu’à présent, il y a peut-être une ou deux personnes seulement qui ont été rapatriées. Tous les autres sont encore là », a-t-il expliqué à la radio onusienne.

La source a précisé que la plupart de ces diplomates congolais dont le service a pris fin traînent à l’étranger, certains depuis plus de quinze ans, dans l’attente de leur rapatriement. Ces diplomates, a-t-il précisé, attendent notamment le paiement de leurs arriérés de salaires ou les indemnités. « Le gouvernement a débloqué dernièrement plus de 300 mille dollars américains pour commencer le rapatriement mais rien n’est fait. Précédemment, l’argent était aussi débloqué », a-t-il noté, indiquant que tous ces mouvements d’argent n’ont pas produit les effets attendus, étant donné que le circuit que ces sommes prennent est difficile à suivre. Ces diplomates et leur association appellent les autorités à veiller « parce qu’il y a des blocages au niveau de l’administration ». Le souhait, pour eux, est de tenir à ce que l’argent débloqué serve réellement à payer les vrais bénéficiaires et à rapatrier les diplomates concernés.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Raymond Tshibanda, ministre des Affaires étrangères

Notification: 

Non