Administration pénitentiaire : le nouveau directeur départemental officiellement installé dans ses fonctions

Samedi 19 Novembre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le commandant de police Brice Aymard Kihouoko Mabahou a pris ses fonctions de directeur départemental de l’administration pénitentiaire zone sud, le 18 novembre, en présence du colonel Jean Blaise Komo, directeur général de l’administration pénitentiaire; de Fructueux Bountsiana, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire; de diverses autorités civiles et militaires et des invités.

Donnant  quelques orientations au nouveau directeur départemental et à l’ensemble du personnel de l’administration pénitentiaire zone sud à l’occasion de cette installation, le colonel Jean Blaise Komo a signifié que les agents qui y évoluent maîtrisent bien et connaissent l’importance de leur structure. «Tous, nous savons que nous sommes une administration para-militaire, la discipline doit être de rigueur. Lorsqu’on maîtrise son rôle, on fait bien son travail. Je voudrais juste vous rappeler que l’administration pénitentiaire ne se limite pas seulement à la gestion des Maisons d’arrêt, elle est toute une administration avec ses règles et, en notre qualité d’agents de l’État, nous avions un code de conduite des agents publics. Ce code dit en substance que l’agent public doit être à son poste de travail à sept heures, s’il veut s’absenter il demande une permission et doit attendre une réponse positive ou négative de sa hiérarchie, il doit être loyale vis-à-vis de la République, des autorités légalement établies, ne pas trahir le serment prêté. Vous êtes tenus au secret professionnel. Pour que le gouvernement et le président de la République nous accordent le minimum dont nous avions besoin en vue de mieux travailler, il faudra qu’ils soient convaincus de notre travail », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le nouveau directeur départemental a remercié sa hiérarchie en général et le président de la République en particulier pour avoir renouvelé sa confiance au ministre de la Justice, des Droits humains et de la Protection des peuples autochtones, Pierre Mabiala, qui a  jeté son dévolu sur sa personne en le nommant à ce poste. « Il y a un proverbe qui dit quand on rentre dans une maison, l’acte contraire qui reste à faire est de sortir de celle-ci. Ce qui veut dire, nous sommes arrivés dans cette maison peut être on partira un jour, mais ce qui est plus important est de mettre une pierre à l’édifice comme cet ouvrier qui ne cessera de tailler sa pierre en vue de bâtir notre grande maison qui est la Direction générale de l’administration pénitentiaire dans le strict respect des droits humains », a-t-il indiqué.

Le commandant Brice Aymard est chargé de la gestion de six Maisons d’arrêt situées dans cinq départements sud, notamment Kouilou, Pointe-Noire, Niari, Bouenza, Lekoumou. Il a occupé diverses fonctions. Il a été chef de section au Centre de formation militaire et d’appui au développement de Loudima, chef de service de la police administrative et de la réglementation au commissariat central de Nkayi, chef de service régional de la sécurité publique près la direction régionale de la police de la Bouenza, chef de commissariat de police de Madingou et autres. Il remplace à ce poste Gaston Ngoulou appelé à d’autres fonctions.

                                                                                                             

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le nouveau directeur départemental de l'administration pénitentiaire zone sud, le commandant de police Kihouoko Mabahou Brice Aymard

Notification: 

Non