Actualité de la Centrafrique

Jeudi 13 Juillet 2017 - 15:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La jeunesse de Berberati manifeste contre le départ du contingent congolais

Une marche de la jeunesse de Berberati dans la Mamberé-Kadei a eu lieu le 11 juillet sur les différentes artères de la ville. Un mémorandum a été remis au siège de la Minusca par le représentant des jeunes.

La ville de Berberati, à l’Ouest du pays, est connue comme l’une des rares localités de la RCA épargnées par l’occupation des groupes armés. Cette ville reste paisible grâce à la présence des soldats du Congo-Brazzaville de la Minusca. Ce départ laisse craindre la détérioration du climat sécuritaire et du vivre-ensemble dans la localité. Les responsables de la Minusca basés dans la localité n’ont pas répondu présents – pour la deuxième fois - pour recevoir le mémorandum des jeunes. Ces derniers ont barricadé les routes de Berberati pour empêcher le départ de ces soldats toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit.

Les casques bleus congolais quittent le pays suite à la décision de l’ONU les accusant d’auteurs de viols et abus sexuels dans la localité. Le contingent camerounais de la Minusca remplacera les troupes congolaises à Berberati.

 

Patrice Edouard Ngaissona élu président de l’UNIFAC

Elu pour un mandat de deux ans, le nouveau président de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) compte apporter des réformes dans cette institution qui regroupe six pays de la zone Cémac, la RDC et le Sao Tome et Principe.

Des sources sûres attestent que cette institution footballistique sous-régionale est en panne, car les compétitions sont au point mort. C’est dans cet état que son président compte revoir les textes de base et entamer des reformes. « On va organiser la ligue des champions du football féminin. Je dédie cette victoire au peuple centrafricain », a déclaré Patrice Edouard Ngaissona - le président de la Fédération Centrafricaine de Football - à sa descente d’avion.

Il compte aussi relancer cette organisation à retrouver sa place. « On ne peut pas comprendre que dans les années 70, c’est l’Afrique centrale qui produisait les meilleurs talents, mais aujourd’hui c’est l’Afrique de l’Ouest qui prend la relève », a-t-il dit. Pour ce faire, il envisage de renforcer les commissions spécialisées de l’Uniffac.

C’est la première fois qu’un Centrafricain arrive à ce poste depuis sa création. Par le passé, cette institution organisait des compétitions dans toutes les catégories hommes et femmes. La coupe de l’Uniffac en senior homme n’a connu qu’une seule édition en 1999. Depuis plusieurs années, l’Uniffac n’a organisé que les tournois des dames et des moins de 17 ans hommes. Les Centrafricains ont remporté l’édition de 2009 à Limbé au Cameroun de moins de 17 ans.

 

L’ancienne présidente de la transition nommée membre du comité des sages de l’UA

Catherine Samba-Panza a été désignée membre du comité des sages de l’Union africaine, en charge de l' Afrique centale, un organe de conseil pour la commission. Sa nomination a été rendue publique le 04 juillet dernier à l’issue du 29e sommet de l’Union africaine.

Elle prend cette responsabilité avec trois autres personnalités influentes du continent. Ellen Johnson Sirleaf, présidente du Libéria s’occupera de la région occidentale, Dr. Speciosa Kazibwe (Ouganda) et M. Armah Moussa (Egypte) sont chargés respectivement des régions de l’Est et du Nord.

« Je pense que c’est une bonne nouvelle pour elle-même et pour le pays. Cette nomination est la reconnaissance de tout le travail fait par cette femme de cœur qui a su relever son pays et amorcer le processus de paix et de justice », confie Anicet Guiyama Massogo, ancien ministre- conseiller politique à la présidence sous le magistère de Catherine Samba-Panza.

La nomination de Catherine Samba-Panza comme membre du comité des sages de l’Union africaine intervient après plusieurs missions assurées par l’ancienne présidente pour le compte de l’organisation continentale. La dernière mission a été celle de cheffe de délégation des observateurs de l’Union africaine lors des élections législatives de décembre 2016, en Côte d’Ivoire.

Depuis son départ de la présidence, en mars 2016, elle s’est fortement engagée dans la promotion du leadership de la femme dans le processus de paix en Afrique. Elle a participé à plusieurs rencontres de haut niveau ayant attiré vers elle un regard de distinction.

Josiane Mambou Loukoula et RJDH

Notification: 

Non