Action sociale : l’Association sportive et sociale des jeunes cadres assainit l’Institut des jeunes sourds

Mercredi 5 Octobre 2016 - 15:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’opération a été effectuée à Brazzaville le 1er octobre, par les membres de l’association que dirige, Remy Florian Koulimaya, en vue de permettre à ces élèves handicapés de pouvoir commencer la rentrée scolaire le 3 octobre 2016, dans de bonnes conditions

Remy Florian Koulimaya explique que l’association s’est mobilisée pour assainir l’établissement suite au cri de cœur lancé par le directeur de cet établissement qui déplorait l’état des salles de classe à la veille de la rentrée scolaire.

 L’opération consiste à nettoyer, balayer, les salles de classe et bien d’autres. Le matériel d’assainissement apporté est notamment les balaies, seaux, raclettes, cache nez, etc. Au terme de l’opération, le matériel utilisé sera remis à l’établissement.

Remy Florian Koulimaya a indiqué « Assainir l’établissement à la veille de la rentrée scolaire me parait très important parce que c’est un établissement spécialisé qui forme des enfants présentant beaucoup de handicape. Nous n’allons pas nous arrêter à cette opération car l’association envisage beaucoup d’activités dont la remise de kits scolaires ».

Le directeur des études de l’Institut des jeunes sourds, Bansimba Clotaire, a félicité l’initiative des jeunes. « Après le cri de cœur lancé par le directeur de l’établissement, ces jeunes sont venus en aide à leurs petits frères qui sont soumis à une interdiction stricte de travail manuel. A cela, nous ne pourrons que les remercier pour le nettoyage, le balayage et d'autres actions de salubrité menées au sein de l'établissement. Ils ont accompli un travail qui ne peut que nous réjouir. De même nous souhaitons bon vent à l’avenir de leur association ».

Notons que l’Institut des jeunes sourds existe depuis 1971. Il est composé de plusieurs sections : le préscolaire, le primaire et la section professionnelle. Pour son fonctionnement l’école rencontre d’énormes difficultés notamment le déficit en personnel enseignant et le transport. Cette école spécialisée ne permet pas à n’importe quel enseignant d'y enseigner.

Depuis plus de 10 ans, explique-t-il, la filière de formation des enseignants spécialisé a été fermée. La dernière promotion formée va progressivement en retraite d’où l’institut reçoit des enseignants de l’enseignement technique qui évoluent dans les écoles ordinaires. Ces enseignants ont la compétence mais ils leurs manque l’outil de travail afin de faciliter la communication avec les handicapés auditifs.

  

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les membres de l'association en plein assainissement (adiac)

Notification: 

Non