Action sociale : Eden a secouru des malades à la pédiatrie de Kalembe-Lembe

Lundi 6 Janvier 2014 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le groupe, qui a payé des factures d’hospitalisation de certains malades, a également distribué des colis de produits de première nécessité à certains autres.

Ensemble pour la délivrance de la Nation (Eden) a mené une action sociale, le 4 janvier, à la Pédiatrie de Kalembe-Lembe, dans la commune de Lingwala. Ce geste a permis à plusieurs malades de quitter cette formation médicale.

Ce groupe a apuré les factures d’hospitalisation de près de quinze malades qui étaient en difficulté d’honorer ces comptes de l’hôpital depuis plusieurs mois. Il a également distribué des colis de produits de première nécessité composés essentiellement de lait pour nourrisson et des savons.

Cette action rentre, à en croire, le membre de la coordination d'Eden, Clovis Santu, qui a conduit la délégation au cours de cette activité, dans le cadre de l’aspect social de ce mouvement. « Nous soutenons nos frères et sœurs démunis et orphelins, principalement, ici, dans le cas de maladie. Mais, pour 2014, Eden participera également dans la sensibilisation de la population sur ses devoirs civiques entant que peuple. Il s’agit de la salubrité, du paiement des impôts, etc. », a-t-il expliqué. Pour ce dernier, en effet, la population, qui est la force de la Nation, ne peut pas être en train de prier sans savoir ce qu’elle doit faire.

Une action prévue chaque mois

À en croire le frère Clovis Santu, Eden veut instaurer une actuelle mensuelle d’aide aux démunis. C’est dans ce cadre qu’un appel a été lancé en vue de voir cette action devenir celle de tous les chrétiens qui sont appelés à apporter leur contribution. « Notre grande ressource est la contribution de la population à travers l’opération Mille francs que nous avons lancée en vue de mener nos actions. Cela vise celui qui croit que le pays peut changer avec Jésus Christ », a rassuré Clovis Santu.

Le chef de la délégation d’Eden à la Pédiatrie de Kalembe-Lembe a également rassuré sur la volonté de ce groupe de continuer l’action de son initiateur, le feu Alain Moloto. « Avec le peu que nous recevons, nous allons toujours pensé à nos frères et sœurs qui ont besoin de notre soutien », a-t-il appuyé.

Agir dans le spirituel et le physique

Eden, note-t-on, organise des rassemblements de prière, comme celui du 26 janvier au Boulevard Triomphal, au cours desquels ce groupe et toute la population sollicitent l’apport du Christ pour la délivrance de la Nation et la paix. Mais, au-delà, Eden agit dans le physique notamment en apportant son soutien aux nécessiteux et en participant dans les actions d’éducation civique.

À la Pédiatrie de Kalembe-Lembe, en plus de l’apport physique constitué de boîtes de lait et savons ainsi que l’apurement des factures d’hospitalisation, la délégation d’Eden a exhorté et prié pour les malades dans les différents services visités dont la salle d’urgence, les soins intensifs, la néonatologie, la chirurgie, l’hospitalisation, etc. « Nous sommes conduits par l’esprit de Dieu. Vu le besoin ici, nous avons pensé permettre aux familles de fêter ensemble en permettant à ses membres de se regrouper par notre petit apport », a souligné le frère Clovis, qui a noté que la rétention de ces enfants à l’hôpital donnait l’impression qu’ils étaient abandonnés. Cette action a créé une émotion de joie parmi les bénéficiaires et autres malades. Leur souhait a été que ce genre d’actes se poursuive en vue de soulager tant que faire se peut, la souffrance des nécessiteux. « Nous avons apprécié ce geste et souhaitons longue vie à ce mouvement afin d’intervenir au bénéfice de tous ceux qui auront besoin d’aide », a souligné une maman dont l’enfant était hospitalisé dans cette institution.

Pour permettre à ce groupe de réagir à tout moment que le besoin se fera sentir, le chef de délégation à lancé un appel à la population en vue s’approprier cette action. "Pour nous, ce n'est pas le montant qui compte. Mais c'est plutôt ce geste", a souligné Clovis Santu en vue d'expliciter le sens qu'Eden donne à ce geste.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

la délégation d'Eden, dans les différents couloirs de la pédiatrie de Kalembe-Lembe.