Action humanitaire : quelles approches pour la réduction des risques et la gestion des catastrophes ?

Samedi 27 Septembre 2014 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La problématique a été soumise aux nombreux participants à la journée Portes ouvertes organisée le 23 septembre à Loango dans le département du Kouilou. L'initiative est de la Direction départementale de l’Action humanitaire du Kouilou.

Inciter les populations à contribuer à la réduction des risques et à participer à l’élaboration des plans de riposte tels ont été les objectifs de cette activité. Elle a connu la participation des directions départementales sœurs de Brazzaville, de la Bouenza, du Niari et de la Lékoumou et des administrations locales concernées par la question telles les mines, l’environnement, les hydrocarbures et les sociétés de la place.

Comment développer la cartographie des risques, les activités de prévention pour la réduction des risques de catastrophes, l’incitation des différents intervenants à participer à l’élaboration des plans opérationnels pour une réponse départementale coordonnée, autant de préoccupations soulevées lors des échanges. Ce, après les différents thèmes développés tels Impacts environnemental du traitement des déchets, les risques de catastrophes dus à l’exploitation minière, les risques de catastrophes dus à l’exploitation pétrolière, l’assistance humanitaire et réponse aux catastrophes

Selon Francine Marlène Mabounou, directrice départementale de l’Action humanitaire du Kouilou, « La stratégie nationale de réduction des risques et de gestion de catastrophes améliorera non seulement la coordination mais évitera les doublons et les secteurs non couverts. L’élaboration de la stratégie nationale de réduction des risques et de gestion des catastrophes est un grand chantier. Il faut faciliter l’intégration de l’intervention locale et départementale dans le système national de réduction des risques et de catastrophes ».

Pour Jean Didier Koumba, secrétaire général du département du Kouilou, « Il s’agit d’imaginer et développer  des réponses adaptées et cohérentes. Des impératifs qui comportent avant tout la protection de la vie humaine et des biens de consommation demande de notre part plus d’intelligence afin de fonder notre espoir sur une chaine de solidarité inflexible soutenue par des réseaux d’aide pour arriver vers des acteurs de précision, de conservation et de protection de ressources ». Il a conclu en disant que « Cette activité est là pour interpeller la conscience des uns et des autres sur les comportements à observer au quotidien. »

La remise de la tenue humanitaire au secrétaire général du département peu après la visite de l’exposition-photos sur les actions menées par la direction départementale de l’Action humanitaire et la société Servtec, spécialisée dans le détachement des techniciens, ingénieurs et experts (mines, pétrole, industrie), l’appui contre les incendies et les services d’intervention ponctuelles  ont mis fin à l’activité.   

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue du podium lors de la journée Portes ouvertes de l'Action humanitaire Crédit photo"Adiac"