Action humanitaire : des secouristes et volontaires de la Croix-rouge édifiés sur leur mouvement

Lundi 23 Février 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion du 51e anniversaire de la Croix-rouge congolaise, un focus- Group a été organisé le 22 février à l’école primaire  31 décembre de Tié-Tié, à Pointe-Noire sur l’historique du mouvement Croix-rouge et les différentes activités de l’organisation humanitaire planétaire.

Initié par le bureau de l’arrondissement 3  Tié-Tié que dirige Jean Paul Ngoubili, ce focus a regroupé l'ensemble des secouristes dudit arrondissement et ceux issus des autres arrondissements.

Dans son exposé, retraçant les faits historiques du mouvement, Jean Paul Ngoubili affirme que  la Croix-rouge fut créée par le Suisse Henri Dunant, suite à la bataille sanglante de Solférino en Italie, le 24 juin 1859 qui fit en une journée près de 40 000 morts.  Ainsi, le 17 février 1863, Henri Dunant, homme d’affaires suisse ainsi que quatre autres citoyens helvétiques vont créer un comité qui deviendra par la suite Comité international de la Croix-rouge (CICR), l’instance fondatrice du mouvement. La même année, une conférence internationale permet la création de sociétés  nationales de secours dans 17 pays.

Le CICR qui représente la plus ancienne des organisations humanitaires est l’une des trois composantes indépendantes du mouvement international de la Croix-rouge et du Croissant-rouge, à savoir le comité international de la Croix-rouge, les Sociétés nationales de la Croix rouge et du Croissant rouge, la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-rouge et du Croissant rouge (FICR), fondée en 1919. Les objectifs du CICR sont : protéger et porter assistance aux personnes touchées par les conflits, promouvoir le droit international humanitaire, réduire les effets des armes de guerre sur les personnes vivant en zone de conflit, sensibiliser les parties prenantes aux problèmes humanitaires (diplomatie humanitaire), établir des partenariats avec les entreprises privées opérant dans les zones de conflit, coopérer avec les deux autres institutions de la Croix-rouge.

À propos de la Croix-rouge congolaise, Jean Paul Ngoubili a signifié qu'elle est née le 22 février 1964 de la volonté des Congolais de secourir leurs compatriotes revenus en masse de la République démocratique du Congo, suite à des brouilles politiques entre les Etats frères des deux Congo, l’élan civique dont fit preuve le gouvernement et la population brazzavilloise avait fortement marqué les rapatriés. Plusieurs autres dates seront inscrites dans l’histoire de  la Croix-rouge congolaise. En 1975, se tient la première assemblée générale des volontaires sous l’égide de la Croix-rouge internationale. À l’issue de celle-ci, le Comité international de la Croix-rouge reconnaît en 1976 la Croix-rouge congolaise, comme unique société de secours volontaire dans le pays. Comme couronnement au mouvement international de la Croix-rouge et Croissant-rouge, elle fut admise comme 124e membre à l’assemblée générale tenue à Bucarest en Roumanie en 1977. Un an avant, ce sont les pouvoirs publics qui vont reconnaître la Croix-rouge comme partenaire.

Présente dans les 12 départements du pays, la Croix-rouge congolaise, à en croire Jean Paul Ngoubili ne bénéficie toujours pas des avantages dus à son auréole et au rôle prépondérant joué dans le secourisme, en assistant notamment les victimes des conflits et catastrophes et même des troubles internes, sans oublier son apport dans l’amélioration des conditions de vies des plus vulnérables.

La fin du focus a été marquée par le témoignage du doyen Joseph Bassama, un des pionniers de la Croix-rouge congolaise aux côtés de Ida Victorine Ngamporo (qui a dirigé la Croix-rouge de 1965 à 2007 et actuelle présidente d’honneur de la Croix-rouge congolaise), du médecin-colonel Pierre Mobengo, de François Missamou, qui a composé l’air de l’actuel hymne de la Croix-rouge.

À noter que le 28 février, à l’école primaire 19 septembre au quartier Fond Tié-Tié se tiendra  la 2e session d’évaluation du bureau et du conseil de gouvernance qui va en outre préparer le programme d'activités de 2015. Le 4 mars aura lieu la Conférence des présidents et vice-présidents de la Croix-rouge des différents arrondissements de Pointe-Noire. Enfin, le 9 mai, sera organisée une grande soirée marquant le 152e anniversaire du mouvement Croix-rouge.  

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Jean Paul Ngoubili et les secouristes de la Croix rouge en pleine formation crédit photo"Adiac"