Action caritative : François Loussakou finance les travaux de rénovation de la chambre mortuaire de sa circonscription

Lundi 13 Mars 2017 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le député de Makélékélé I, François Loussakou, a remis officiellement le 11 mars à Brazzaville, l’ouvrage construit à la chambre mortuaire, à l’administrateur-maire de ladite circonscription administrative.

C’est sur fonds propre que le député de cette circonscription électorale a financé les travaux de la chambre mortuaire de l’arrondissement I Makélékélé dont le coût global s’élève à 13.550.275 FCFA.

À la chambre mortuaire, un mur de clôture à l’entrée principale mesurant environ 23,90 mètres et ayant deux portails métalliques a été construit, la cour a été pavée et plusieurs catafalques ont été érigés en briques.

Ce mur de clôture qui compte huit poteaux en béton armé avec des sections de 22 centimètres a été érigé avec une fondation de moellon entre tous les deux poteaux de l’ouvrage. La profondeur de la fondation est de 50 centimètres et une épaisseur de 22 centimètres.

Les huit poteaux en béton armé ont chacun une hauteur de 2,1 mètre et un dosage de 300 kilogrammes par mètre cube. Le ferraillage des poteaux est constitué de 4 filants d’acier longitudinaux et 18 cadres d’acier transversaux.

Chaque panneau du mur est de 46 centimètres de long construit en briques creuses de 12 centimètres d’épaisseur dosées à 200 kilogrammes par mètre cube.

L’action caritative du député a permis de revêtir également l’aire de cette chambre mortuaire estimée à 344 mètres carrés en pavés dont l’épaisseur est de 10 centimètres et 12 centimètres de côté.

« Dans le programme de société du président de la République, le partage occupe une place de choix. Il a permis de changer fondamentalement l’arrière-pays ainsi que les grandes agglomérations en des cités modernes (…). Il faut savoir que le partage est un don de Dieu aux oints. Car ne partage que celui dont les dispositions sont de Dieu », a commenté François Loussakou.

Pour rappel, le député de Makélékélé I s’est souvenu de la vasière du Mayombe qui avait été vaincue.

En rapport avec la rénovation de cette chambre mortuaire, il a indiqué : « Fini à compter de ce jour les petits sauts pour enjamber le ruissellement des eaux de pluie car, a-t-il indiqué, les recueillements se dérouleront maintenant dans un milieu éclatant, rayonnant et propre où le climat et l’ambiance seront favorables à la situation », a commenté le député de Makélékélé I.

Enfin, le député François Loussakou a également rappelé aux foules, ses nombreuses réalisations et celles du gouvernement dans sa circonscription électorale.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non