Accord de partenariat économique : les négociations reprennent avec l’Europe

15-11-2013 14:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'Union européenne (UE), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) s'engagent à reprendre les négociations de l'Accord de partenariat économique (APE) dans les plus brefs délais. Cet engagement intervient après l'adoption, lors du sommet des chefs d'État de la Cédéao, le 25 octobre à Dakar, du Tarif extérieur commun qui concrétise l'union douanière de la région.

Pour l’UE, cette décision marque une avancée majeure du processus d'intégration régionale ouest-africaine et un progrès vers la conclusion d'un APE entre les deux parties. Elle « s'engage à poursuivre son appui aux organisations régionales ouest-africaines dans leurs efforts pour la poursuite de l'intégration régionale. »

La Commission européenne va proposer à ses États membres de doubler l’allocation du Programme indicatif régional de l’Afrique de l'Ouest qui pourrait atteindre 1,2 milliard d’euros dans le cadre du onzième Fonds européen de développement.

La Cédéao et l’Uémoa ont salué l’engagement de l’UE et sa contribution positive au processus d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

Noël Ndong