Académie militaire Marien-Ngouabi: 77 élèves-officiers à l’exercice de l’autorité

Lundi 23 Avril 2018 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première phase de la formation avait pour but d’harmoniser des connaissances initialement hétérogènes des jeunes soldats en vue de leur apprendre à vivre les réalités du métier des armes et les préparer au statut d’officier.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, des membres du haut-commandement militaire et des ambassadeurs de  Centrafrique et du Gabon en République du Congo.

Prenant la parole, le commandant de l’école, le colonel Jean Libali, après avoir félicité tous les encadreurs, instructeurs et élèves-officiers pour les résultats réalisés dans l’ensemble, a exhorté les apprenants à plus de disponibilité, de la volonté, du caractère éthique, d'abnégation et du sacrifice. « Il vous arrivera souvent, au cours de votre carrière, d’être accablés par des difficultés de tout genre. Soyez en toute circonstance fiers de ce que vous êtes devenus car, ce noble métier, comme le disait Napoléon Bonaparte, occupe une place de choix dans la mémoire des plus beaux de ce monde », a-t-il fait savoir.

Ensuite, le deuxième temps fort a été la prise d’engagement des élèves-officiers d’active de la 23e promotion devant le ministre, la prestation de serment par le major de la promotion devant le drapeau national et enfin, le port des alphas argentés par les élèves officiers.

Pour marquer la fin de cette formation élémentaire toute arme, la 23e promotion a réalisé un raid du 1er au 3 avril sur une distance de 55 km et un bivouac synthèse dans la période du 3 au 8 avril. A l’issue des évaluations, les élèves officiers d’active de cette promotion ont obtenu une moyenne générale de 13,57/20.

Signalons que depuis près de trois ans déjà, l’académie militaire Marien-Ngouabi a pour vocation de former les élites de la Force publique congolaise et internationale. Pour ce faire, la 23e promotion, qui s’est engagée à servir la nation, compte deux stagiaires d'origine  centrafricaine.

Guillaume Ondzé

Notification: 

Non