Économie forestière : 65 acteurs locaux en formation d'afforestation et de reboisement

Mardi 16 Juillet 2013 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces acteurs locaux et petits promoteurs, venus des douze départements du Congo, bénéficient depuis le 15 juillet à Brazzaville, d’une formation sur les techniques de montage et d’élaboration des projets de reboisement

Cette formation a été initiée par le Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) dans son rôle d’institution financière. « Des failles ont été enregistrées lors de l’analyse des dossiers, car le Pronar avait ouvert un guichet pour enregistrer et recueillir les porteurs de projets dans le domaine de l’afforestation et du reboisement. La formulation de ces dossiers n’obéissait pas à la structure d’un projet bancale. Cette formation aidera les acteurs locaux dans l’élaboration des documents de projets et dans la présentation des demandes de financement », a fait savoir la coordonnatrice du Pronar, Rosalie Matondo.

L’objectif de cette formation est de corriger les faiblesses susmentionnées en renforçant les capacités des promoteurs locaux, en vue de faciliter l’obtention des financements pour la mise en place des pépinières et des plantations. « Ces plantations serviront à la production du bois énergie, du bois de service, d’industrie et du bois d’œuvre. Elles serviront également à diversifier l’industrie nationale et assurer un approvisionnement à long terme aux usines, notamment celles de pâte à papier, de biocarburants et de panneaux divers », a déclaré le ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo.

Deux jours durant, cet atelier multi-acteurs permettra aux participants d’échanger en vue de s’accorder sur la pérennisation de cette action dans la mise en œuvre des plantations forestières, fruitières et agro-forestières. « Cela leur permettra de lever les contraintes et de réaliser leurs projets. Le développement des plantations forestières et agro-forestières est une source inestimable de filières économiques et de revenus décents », a-t-il renchéri.

Ce programme vise la promotion des plantations industrielles, domaniales, privées, des petites et moyennes entreprises forestières, la réduction de la pauvreté et enfin, contribue à la lutte contre les changements climatiques. Lancé en 2011, le Pronar a pour mission de mettre en place un million d’hectares de forêts à l’horizon 2020. Notons que la stratégie nationale d’afforestation et de reboisement prévoit 20% de plantations domaniales, 10% de petites et moyennes exploitations et 70% de plantations industrielles.

À cet effet, cette institution envisage d’accompagner les promoteurs d’entreprises durant la phase de création, de démarrage et de mise en œuvre des projets. Dans sa politique de lutte contre la pauvreté, elle entend faire des plantations forestières, un secteur de diversification de l’économie congolaise, de création d’unité de production et de transformation industrielle du bois, de création de revenus pour les populations.

Cet atelier permettra entre autres : d’analyser les facteurs clés affectant la performance technique, administrative, financière et comptable de la mise en œuvre des projets d’installation des pépinières et des plantations des partenaires locaux tant en milieu urbain que rural. Les participants conviendront des critères de montage des dossiers bancaires et des critères d’accessibilité aux financements en vue de la création de petites et moyennes entreprises forestières.

La clôture des travaux interviendra ce 17 juillet à Brazzaville, en présence des partenaires pour le reboisement.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

photo : Le présidium au cours de l'ouverture des travaux