Arts martiaux : le karatéka Nardy Bikoka Mbako rêve des jeux Olympiques

Samedi 19 Mai 2018 - 12:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le compétiteur congolais, double champion d’Afrique, veut se faire un nom au-delà du continent en pensant notamment au rendez-vous de Tokyo en 2020.

« Sur le plan continental, j’ai déjà prouvé de quoi je suis capable. Mon objectif actuellement est de faire les podiums au niveau mondial », a indiqué Me Nardy Bikoka Mbako, diable rouge de karaté. L’athlète a, en effet, été sacré champion d’Afrique en 2015 à Dakar, au Sénégal. Il a réédité l’exploit en 2017 à Yaoundé, au Cameroun. Au plan national, Me Nardy Bikoka Mbako a plusieurs fois a été champion du Congo au point de se passer pour le maître incontesté de sa catégorie en kumité individuel. Les sphères nationale et continentale ne lui suffisent plus visiblement. Conquérir le monde est donc sont nouveau rêve.

Seulement, les difficultés pour y arriver jonchent le parcours. Le rang occupé par Nardy Bikoka Mbako ne fait que régresser au plan mondial, 39e puis 49e, 50e puis 52e. Cette régression, a-t-il expliqué, est due au manque de participation aux opens et autres compétitions internationales dont les points permettent d’améliorer la place au classement. « Participer à quasiment toutes les compétitions importantes me permettra de reprendre ma place d’avant et l’améliorer », selon le karatéka qui a, par ailleurs, souligné avoir déjà manqué l’open de Rabat, au Maroc. En juin, il y aura l’open de Turquie. La participation des Diables rouges n’est pas encore confirmée, les moyens financiers semblent faire défaut.

Pour l’heure, Nardy Bikoka Mbako continue de travailler d’arrache-pied. Il est actuellement dans l’effectif des Diables rouges en chantier pour la préparation du championnat d’Afrique de karaté qui se disputera en août à Kigali, au Rwanda. « Je souhaite vraiment que toutes les conditions soient réunies pour que nous, athlètes, puissions participer aux différents opens qui sont d’une grande importance pour la qualification aux jeux Olympiques de Tokyo », a déclaré le double champion d’Afrique.

Le karaté a été reconnu comme sport olympique en 2016, après les jeux Olympiques de Rio, au Brésil. Dans deux ans, à Tokyo, pour la première  fois de l’histoire, ce sport sera pris en compte au nombre des disciplines olympiques. La Fédération congolaise de karaté et arts martiaux affinitaires avait fait de la qualification à cette échéance l’une de ses priorités. Au niveau des athlètes, personne ne veut rater l’occasion. Me Nardy Bikoka Mbako en fait partie.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le karatéka Nardy Bikoka Mbako brandissant une de ses médailles d'or

Notification: 

Non