Aviation civile : Brazzaville pourrait abriter le siège de l’académie sous-régionale

Samedi 7 Avril 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le choix de la capitale congolaise par le Conseil des ministres des Transports de la zone Afrique centrale, le 6 avril, n’est pas encore acquis. Leur recommandation sera soumise au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement, prévu en juin, à Libreville.

D’autres pays comme le Cameroun, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo ont eux aussi manifesté le désir d’abriter le siège de la future académie régionale de l’aviation civile. Après le travail abattu par les ministres en charge de l’aviation civile de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), il appartient donc aux chefs d’Etat de désigner le pays où sera installée cette grande école régionale.

« Le Conseil des ministres a approuvé la création d’une académie régionale et a félicité le consultant (…). Après échanges, il a recommandé à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC d’entériner le choix de la République du Congo, l’un des quatre pays susceptibles d’accueillir le siège de ladite académie », précise le communiqué final des travaux.   

Les ministres ont également planché sur les modalités de financement de la future école et des données relatives à l’expression des besoins en formation en aéronautique. De ce fait, ils ont exhorté les Etats membres à poursuivre l’amélioration du taux de leur conformité aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale.

En outre, reconnaissant l’importance et l’urgence de trouver une solution pérenne au déficit en ressources financières, qui constituent l’un des obstacles majeurs à la réalisation des missions de la CEEAC, le Conseil a instruit le secrétariat de la Communauté de réaliser en urgence une étude sur le financement de l’académie régionale, afin de lui doter d’un mécanisme de financement autonome.

La décision du Conseil est tout de même remarquable, puisqu’elle permet à l’espace communautaire de franchir un nouveau pas dans l’amélioration des industries de l’aviation civile, notamment en matière de sécurité, sûreté et environnement. L’académie régionale, en création, est censée pallier l’insuffisance du personnel qualifié, en formant de nombreux jeunes locaux aux métiers de l’aéronautique.

Le secteur du transport aérien pourra, dans les mois à venir, jouer un rôle déterminant dans le désenclavement et le développement socio-économique en Afrique centrale. Le pays hôte, la République du Congo, plaide en faveur d’une intégration sous-régionale. Tour à tour, les ministres des Transports ont évoqué des efforts vers un marché unique aérien, à travers une forte mobilisation des onze Etats composant la CEEAC.  

Notons que les travaux de la réunion des ministres des Transports et de l’aviation civile sur la validation de l’étude de faisabilité pour la création de l’académie ont été officiellement lancés par le Premier ministre congolais, Clément Mouamba, en présence des membres du gouvernement et le ministre des Transports, Fidèle Dimou, des chefs de mission diplomatique et de plusieurs partenaires au développement.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

- Les travaux du conseil des ministres - La photo de famille

Notification: 

Non