Détournement des fonds publics : le Parti des républicains incite à la traque des récidivistes

Lundi 26 Février 2018 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dénommée « Balance les voleurs », la campagne spéciale lancée depuis le 25 février, durera un mois. Elle a pour objectif de dénoncer auprès des enquêteurs, toute malversation financière avérée et prouvée, par quelques fonctionnaires à qui l’Etat a confié la gestion des fonds publics.

Dans la communication qu’il a faite le 25 février, consacrée essentiellement à la mauvaise gestion des deniers publics, le président de cette formation politique de l’opposition, Paul Marie Mpouélé, exprimant son désarroi sur ce fléau, estime que la crise financière dont souffre l’économie congolaise aujourd’hui, est en réalité causée par l’incivisme de quelques fonctionnaires de l’Etat.

« La crise pétrolière souvent incriminée, ne peut en aucune manière être le seul facteur. Les évolutions auxquelles nous assistons nous emmènent à admettre qu’un certain brouillard est en train de se dissiper, les Congolais ont compris que la réalité est tout autre. Au-delà de la crise pétrolière, il n’est pas excessif de dire que les causes de nos malheurs sont d’ordre managérial », a-t-il souligné.

Ainsi, pour mettre un terme à ce fléau grandissant, le Parti des républicains s’est dit favorable à toute démarche et initiative allant dans le sens de sanctionner tous ces malfrats de l’Etat, trompés dans la malversation financière.

A ce titre, il a initié une campagne spéciale pour soutenir la traque sans merci de tous ces délinquants économiques lancée depuis quelques semaines par les services compétents. 

Tout au long de cette campagne surnommée « Balance des voleurs », le P R mènera des actions publiques de grande portée, pour dénoncer aux enquêteurs, tout détournement de fonds prouvé afin que les responsabilités soient établies et que les coupables soient sévèrement sanctionnés.  

 

« Qu’il y ait de hauts fonctionnaires qui s’arrogent le droit de piller les richesses de l’Etat, quels scandale et horreur. L’émotion est grande et inévitable. Cette campagne qui s’appuie sur les rapports de plusieurs organisations non gouvernementales nationales et internationales sur la gestion des finances publiques vise à dénoncer les malversations prouvées ou supposées de ceux qui ont la charge de la gestion de la chose publique », a précisé Paul Marie Mpouélé.

Le but de cette action, selon lui, est de combattre la corruption, en vue d'une mentalité nouvelle et d'une éthique républicaine.

Firmin Oyé

Notification: 

Non