Journée Fifa : Congo -Guinée Bissau, le 26 mars à Paris

Lundi 26 Février 2018 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Engagé dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, le Congo entend profiter de l’unique journée Fifa prévue en mars pour préparer son match de septembre prochain contre le Zimbabwe dans le cadre de la 2e journée.

Les Diables rouges affronteront, le 26 mars à Paris, la sélection de la Guinée Bissau. En donnant l’information au ministre des Sports et de l’éducation physique, Jean Guy Blaise Mayolas a précisé que le Congo avait contacté la Zambie et l’Ouganda, les sélectionneurs des deux équipes n’ont pas accepté l’offre.  Le Gabon était l’autre piste à exploiter. Mais les Gabonais avaient exigé que le match se joue soit à Libreville soit à Brazzaville.  Sébastien Migné, le sélectionneur des Diables rouges a validé le choix de Paris, qui profiterait aux deux équipes, dont la majorité de leurs joueurs sont en Europe.

« Les clubs sur les échéances où l’on se rapproche de la fin des saisons mettent souvent une certaine pression sur leurs joueurs. Je suis certain que si on joue à domicile, il va nous  manquer pas mal de joueurs professionnels. La Guinée Bissau joue le 22 contre le Burkina à Paris, elle pouvait rester sur place et ça nous permettait aussi de faire une économie de quelques coûts », a souligné le sélectionneur des Diables rouges.

Il a ajouté : « Quand on fait venir pas mal de joueurs, ce sera un moyen de toucher les joueurs qui n’ont pas été encore sélectionnés je prends l’exemple de Passi qui joue à Montpelier. Sur un match amical en France, il ne sera pas bloqué pour l’équipe de France. Ça peut nous permettre de l’avoir peut- être plus facilement. À cette période de l’année, c’est peut- être le meilleur compromis.  Contre le Gabon ou chez eux, il nous manquera des joueurs professionnels, c’est une certitude. »

 Ce match a, par ailleurs, précisé Jean Guy Blaise Mayolas, permettra au Congo de grappiller encore les points au classement Fifa.  Le Congo, rappelons-le,  est 88e au classement mondial, en gagnant huit places après le Chan 2018.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les membres de la Fécofoot lors de la réunion avec le ministre des Sports/Adiac

Notification: 

Non