Collectivités locales : le Congo pourra compter sur l'appui américain dans le processus de décentralisation

Lundi 29 Janvier 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'ambassadeur des Etats-Unis au Congo, Todd Haskell, a indiqué, le 29 janvier à Brazzaville, que son pays qui a une grande expérience en la matière peut accompagner le ministère en charge de la décentralisation et du développement local.

 

Le diplomate américain s'est exprimé à l’issue d'une audience avec le ministre en charge de la décentralisation et du développement local, Charles Nganfouomo. L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour des relations bilatérales entre le Congo et les Etats-Unis, dans le domaine de la décentralisation.

 Charles Nganfouomo a saisi cette occasion pour présenter à Todd Haskell le département ministériel dont il a la charge ainsi que les missions  qui lui sont dévolues, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de décentralisation.

Très stratégique, le programme pour lequel le gouvernement attache du prix depuis quelques années prône essentiellement le développement harmonieux et coordonné des collectivités, à travers les assemblées locales et les conseils locaux et départementaux.

Après avoir suivi avec intérêt l'exposé du ministre, l’ambassadeur des Etats-Unis s’est dit intéressé par le projet et a promis l’implication de son pays afin de contribuer tant soit peu à sa réussite.

« Nous avons discuté avec le ministre au sujet du programme gouvernemental de décentralisation. J’ai trouvé ce programme intéressant et ambitieux. Les Etats-Unis ont une grande expérience dans ce domaine, notamment dans la mise en place des gouvernements fédéraux, locaux et municipaux. L’expérience fonctionne à merveille», a souligné Todd Haskell.

Firmin Oyé

Notification: 

Non