Industrie pétrolière : le Congo intègre l’Opep comme pays membre de plein droit

Lundi 15 Janvier 2018 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La République du Congo vient d’intégrer, comme membre de plein droit, l’Organisation des pays producteurs et exportateurs de pétrole (Opep) qui a pour mission de fixer les quotas de production qui influent sur les prix de vente du pétrole, dans l’intérêt des Etats membres.

L’adhésion imminente du Congo à ce cartel traduit, selon un communiqué du cabinet du chef de l’Etat, la volonté du président Denis Sassou N’Guesso de placer le pays au rang des leaders mondiaux, porteurs de propositions dans les négociations internationales, une initiative saluée par l’Arabie Saoudite, à travers son ministre des Affaires étrangères lors de sa visite, le 8 janvier dernier à Brazzaville.

«À travers cette démarche, la République du Congo entend se donner les moyens de prendre sa place dans la définition des politiques et la prise de décisions au sein de cette organisation », précise le communiqué signé par le directeur de cabinet du président de la République, Florent Ntsiba.  

Pays producteur de pétrole, le Congo qui devrait atteindre, cette année, la barre de trois cent mille barils par jour figure au 4e rang des pays producteurs en Afrique noire.

D’après le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, cette augmentation fait suite à la mise en service, l’an dernier, du plus grand gisement pétrolier, Moho Nord, avec une production estimée à 140 000 barils par jour.

La Rédaction

Notification: 

Non