32e de finale de la Coupe de France: la prestation des Diables rouges et des Congolais de la diaspora

Lundi 8 Janvier 2018 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ladislas Douniama terrasse, le 7 janvier, Bordeaux et envoie Granville en 16e de finale. Vainqueur de l’édition 2014 avec Guingamp (sans jouer la finale), Douniama était titulaire face aux Girondins de Jocelyn Gourvennec. Le meilleur buteur de l’équipe normande (sept buts en huit matchs toutes compétitions confondues) a débuté le match de la pire des manières avec un penalty trop mou et facilement arrêté par Costil (9e mn).

Mais l’ancien Guingampais n’a jamais renoncé et a continué à mettre la défense bordelaise sous pression. A la 30e mn, lancé dans l’axe, il effectue un contrôle parfait et tire du gauche. Costil réalise l’arrêt (30e). Bordeaux ouvre finalement le score par Sankharé, ancien coéquipier de Douniama à Guingamp (37e mn).

Au retour des vestiaires, les Girondins enchaînent les occasions, les Normands plient mais ne rompent pas. Alors que Bordeaux joue à dix (expulsion de Sabaly à la 85e mn), Granville égalise à dix secondes du terme avec une passe décisive de Douniama, qui parvient à remettre la balle à un autre ancien Guingampais, Sullivan Martinet (1-1, 90e+4).

A la 102e, le natif de Brazzaville est ceinturé par Carrique : l’arbitre donne le rouge et désigne le point de penalty. Sans trembler, Douniama se charge de la sentence et bat Costil (2-1, 103e).

Porté par son expérimenté attaquant (trente et un matchs de Ligue 1, quarante-huit de Ligue 2, quatorze de National), Granville a créé l’exploit face à un Bordeaux réduit à huit en fin de rencontre.

Strasbourg élimine Dijon après prolongations (3-2). Sans Eden Massouema et Arnold Bouka Moutou, restés sur le banc, ni Dylan Bahamboula, non convoqué.

Sans Christian Madédé, non convoqué, et sans briller, l’OM se qualifie aux dépends de Valenciennes (1-0).

Angers, sans Prince Oniangué, resté sur le banc, est sorti à domicile par Lorient (0-2). Mal en point en championnat, le SCO va pouvoir se concentrer sur la lutte pour le maintien.

En déplacement à Senlis (National 3), Nantes ne fait pas de détails (4-0). Jules Iloki a joué la première mi-temps avant de sortir à la pause. Dans les rangs oisiens, notons la présence de Louis Mafouta, cadet du Camblysien Jésus Mafouta, désormais international centrafricain.

Dunkerque est éliminé par Metz (2-4). Bradley Mazikou, titulaire, a été remplacé à la 67e mn alors que les Grenats menaient 2-0.

Rennes est humilié à domicile par Paris (1-6). Faitout Maouassa est entré à la pause, sans relever le faible niveau de son équipe.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Un penalty raté, un autre réussi, une passe décisive et une qualification face à Bordeaux: Ladislas Douniama est passé par toutes les émotions dimanche (AFP)

Notification: 

Non