Sécurité dans le Pool : le PCT salue l’accord de cessez- le- feu signé récemment

Mardi 2 Janvier 2018 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Comité central du Parti congolais du travail (PCT) s'est réjoui, le week-end dernier, lors de la clôture de sa 7e session ordinaire, du document signé, le 23 décembre 2017 à Kinkala,  entre le gouvernement et les représentants de Fréderic Bintsamou alias pasteur Ntoumi, visant à pacifier le département du Pool.

Les trois cent vingt-cinq membres du Comité central présents à la réunion dirigée par le secrétaire général, Pierre Ngolo, ont planché sur plusieurs points à caractère socio-politique.

Le Comité central du PCT a examiné, avec grand intérêt, la situation sécuritaire qui prévaut dans le département du Pool depuis près de deux ans. Dans la perspective du dénouement pacifique et définitif de cette crise, il a salué l’accord de cessez-le- feu et de cessation des hostilités, récemment signé entre le gouvernement et les représentants de Frédéric Bintsamou, alias pasteur Ntoumi.   

Cet accord salué, même au plan international, prévoit, entre autres, le cessez-le-feu devant entrer en vigueur dès la date de signature, le rétablissement de l'autorité de l'Etat, le retour de la population dans les localités respectives.

La 7e session ordinaire du Comité central a débattu aussi de la tenue imminente du 5e congrès ordinaire du parti qui glisse depuis 2015. Sur ce point, il a été retenu que ce congrès sera convoqué courant cette année, mais à une date qui reste encore à fixer.

Examinant la question sur les différents scrutins organisés  au cours de l’année écoulée, le comité central du PCT a salué le bon déroulement de ces élections sur l’ensemble du territoire national. Il s’est, cependant, réjoui des résultats obtenus par le PCT à l’issue de ces consultations, ayant battu le grand record en arrachant la majorité au niveau des deux chambres du parlement ainsi que des conseils municipaux et départementaux.

A ce sujet, le Comité central en a profité pour statuer sur les cas des membres ayant bravé la discipline du parti lors des dernières élections, en se déclarant candidats sans être choisis par le comité d’investiture. Il a été, cependant, décidé que tous ces contrevenants seront auditionnés afin qu’ils soient sévèrement sanctionnés, conformément au règlement du parti.

Les membres du Comité central ont aussi adopté le programme d’activités de l’année 2018, dont les activités phares retenues sont, entre autres,l’organisation du 5e congrès ordinaire, la structuration des organes du parti.

La 7session du Comité central du PCT a élu Adélaïde Mougany comme membre du bureau politique, en remplacement de Théodore Kiamoussi, décédé.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

1-Une vue des responsables lors de la session du Comité central (Photo Adiac) 2-Les membres du Comité central (Photo Adiac)

Notification: 

Non